Tambacounda: Le lieutenant-colonel Moustapha Ndour s’en va, le CRD lui offre un pot.

 

Ils étaient tous là, les membres du CRD, le chef du parquet, les forces de sécurité et de défense, les représentants des populations, les notabilités coutumières et religieuses, les gratte-papiers pour le salut du guerrier. Le lieutenant-colonel Moustapha Ndour, après 18 mois de bons et loyaux services à la tête de la légion de gendarmerie Est, atterrit comme adjoint au commandement de la gendarmerie mobile.

Tambacounda dans toutes ses composantes a tenu à dire au revoir au lieutenant-colonel Moustapha Ndour qui commandait la légion de gendarmerie Est.

Aussi bien le commandant de la compagnie de Kédougou, au nom de tout le gotha bleu de la région naturelle du Sénégal oriental, que le gouverneur de région tout comme le tout nouveau commandant de la gendarmerie territoriale, le général de brigade Moussa Fall, tous ont témoigné de la valeur de l’homme, son dévouement pour la sécurité des personnes et des biens, son implication pour rendre effective le concept de gendarmerie de proximité, sa volonté inébranlable à fédérer les forces de sécurité et de défense, son sens très pointu de la communication, sa foi en Allah SWT, bref, toutes les qualités du bon chef lui sont collées.

Dans la région naturelle du Sénégal oriental, vaste comme le monde, et avec des centaines de kilomètres de frontières, le lieutenant-colonel Moustapha Ndour a réussi la prouesse d’installer la peur dans le camp des malfrats. D’aucuns ont certes commis des forfaits, mais se sont retrouvés au bagne dans les meilleurs délais, malgré le caractère accidenté de certains coins et recoins et les conditions climatiques par endroits défavorables, tout comme la végétation luxuriante. On se le rappelle, en bon diplomate, il a su éteindre le gros feu qui couvait dans le Bélédougou du fait d’une altercation entre gabelous et populations, suite à un jeune du coin qui avait été tué. L’homme a aussi dirigé des opérations très fructueuses, avec l’ensemble des forces de défense et de sécurité, le long de la frontière avec la Gambie, dans le cadre de la lutte contre la coupe illicite de bois.

Le lieutenant-colonel Moustapha Ndour, diront des témoins était aussi un « Moufti », il arrivait même qu’il soit le muezzin à la grande mosquée. Il atterrit au commandement de la gendarmerie mobile, comme adjoint du général Tine. Bon vent mon colonel et que le reste de votre carrière soit encore couronné de succès retentissants.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /