SGO équipe la case des tout -petits de Khossanto pour près de 6 millions de nos francs et offre 3 millions pour la promotion et la protection des droits de l’enfant.

 

Les mômes de la case des tout-petits de Khossanto ont affiché le sourire ce jeudi. Sabodala Gold Operations (SGO), dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise, leur a offert des équipements pédagogiques d’une valeur de 5 800 000 FCFA. La compagnie a en outre remis à la mairie une enveloppe de 3 000 000 CFA pour la promotion et la protection des droits de l’enfant.

Ce jeudi, la compagnie minière Sabodala Gold Operations, (SGO), s’est encore illustrée dans la commune de Khossanto, histoire d’honorer un engagement pour la mise en œuvre du plan annuel d’investissement de la dite collectivité locale. En effet, elle a joué une belle partition pour l’équipement de la case des tout-petits pour une valeur de 5 800 000 FCFA. En outre, et sur la demande du maire de Khossanto, en partenariat avec la Conafe, l’entreprise a alloué la somme de 3 000 000 FCFA destinée au développement des bonnes pratiques en matière de promotion et de protection des droits des enfants. A en croire Issa Dabo, le directeur des relations communautaires, « la conviction des responsables de la compagnie est faite qu’il faut surtout rendre effective dans cette contrée l’application des instruments juridiques internationaux et les textes de lois votés à l’échelle nationale concernant les enfants car, nous sommes et demeurons pertinemment convaincus que l’enfant est le père de l’Homme ».

Les populations dans toutes leurs composantes, l’adjoint au sous- préfet de Sabodala, le maire adjoint de Khossanto, le secrétaire général de l’inspection de l’éducation et de la formation de Saraya tout comme les représentants du collectif des directeurs de la petite enfance de Saraya ont pris part à la cérémonie de remise qui a vu le chef de village se féliciter de ce énième geste de SGO envers laquelle il a formulé des prières afin que l’année 2018 soit pour elle une année de paix, de bonheur et de réussite.

Pour rappel, ce don fait suite à la réfection des locaux pour laquelle SGO a investi en 2016 2 000 000 de nos francs avec comme sacerdoce l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants

Outre le président du comité de gestion et le directeur de la case des tout-petits, le représentant du collectif des directeurs de la petite enfance a souligné que ce don vient à son heure, dans la mesure où ces équipements constituaient un réel besoin des membres du corps enseignant et il intervient dans un contexte de célébration de la semaine dédiée à la petite enfance

« Ces remerciements et encouragements nous vont droit au cœur mais, c’est un devoir pour nous car nous avons la claire conscience que le succès de la mine dépend de la réussite et de la stabilité de ses communautés hôtes », a relevé M. Dabo. Au nom de SGO, le directeur général de la mine de Banfora au Burkina Faso, a salué cette belle cohabitation entre la compagnie et les populations. Il signifiera que c’est une chance pour lui d’assister à une telle cérémonie parce qu’il est venu pour voir ce qui se fait ici et apprendre les bonnes pratiques. « Ce climat apaisé favorise le succès de la compagnie pour le partage des bénéfices avec les populations autour de la mine », dira-t-il.

Le maire adjoint mettra à profit cette tribune pour inviter les populations à épargner les enfants des activités traditionnelles d’orpaillage car, selon lui, la place de l’enfant est à l’école. L’adjoint au sous-préfet a aussi magnifié ce geste et a remercié SGO et tous les acteurs de l’éducation, au nom de la puissance publique.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /