Réalisation des réseaux électriques : l’OMVG en synergie avec l’Ong ENDA Ecopop, tire les enseignements du projet Energie.

 

Les Etats de l’Organisation de la Mise en Valeur du Fleuve Gambie (OMVG) ont initié le projet Energie pour la réalisation d’une ligne interconnexion des réseaux électriques entre les quatre pays membres que sont le Sénégal, la Guinée, la Gambie et la Guinée-Bissau. L’ONG ENDA Ecopop est mobilisée aux côtés de l’Unité de Gestion du Projet (UGP) pour accompagner les opérations de sensibilisation et d’indemnisation des personnes impactées.

Le Chef de mission d’accompagnement du projet se félicite du « fait que l’OMVG s’investisse dans l’accroissement des capacités énergétique de ces quatre pays, dont le Sénégal », en parlant d’une « donnée fondamentale ».

Selon Mamadou Mansour Diagne, «il est clair que ce projet dans sa réalisation aura des impacts positifs avec des capacités énergétiques qui sont accrues. Il y a des impacts par la libération d’emprises. Il faut dans le cadre de la ligne interconnexion, traverser des champs, des parcelles agricoles. Et dans certaines conditions, il y aura forcément des personnes qui vont voir leurs champs amputés partiellement ou complètement. Et donc, prévoir des modalités d’indemnisation juste et équitable, qui permettent à ses populations de se retrouver de manière positive dans ce projet ».

Poursuivant, il ajoute que « dans la phase actuelle du processus de sensibilisation du projet conduite pendant une dizaine de jours, (ils sont) au nombre de 230 villages qui sont concernés. C’est l’axe, Kaolack et Kédougou, en traversant les régions de Kaffrine et de Tambacounda. C’est aussi l’axe Kaolack Tanaff-Bounkiling, en traversant une grande partie de la région de Sédhiou. Et dans ces zones-là, nous avons traversé un certain grand nombre de villages concernés ».

A l’en croire, ce ne sont pas tous ces villages-là qui seront impactés par ce projet. «Cette enquête a permis de faire un recensement exhaustif des personnes impactées. Mais, nous avons pensez qu’il était stratégique et même déterminant d’abord, d’aller au-devant des populations concernées et de partager une information. C’est le cadrage global du projet, la consistance du projet pour que les populations comprennent les tenants et les aboutissants du projet », a-t-il lancé.

L’OMVG a initié le projet Energie pour la réalisation d’une ligne interconnexion des réseaux électriques entre les quatre pays membres que sont le Sénégal, la Guinée, la Gambie et la Guinée-Bissau, dont les travaux sont prévus en 2017. L’ONG ENDA Ecopop est mobilisée aux côtés de l’Unités de Gestion du projet(UGP) pour accompagner les opérations de sensibilisation et d’indemnisation de personnes touchées par ce projet.

pressafrik/