Les coiffeuses de Tambacounda s’organisent en association.

 

C’est ce samedi qu’elles ont tenu au village artisanal leur assemblée générale constitutive. Les coiffeuses de Tambacounda veulent aussi entrer dans les bonnes grâces de la chambre des métiers qui offre moult opportunités de promotion de la richesse aux artisans.

Sous la houlette de la dynamique chambre des métiers de Tambacounda, l’association régionale des coiffeuses de Tambacounda est portée sur les fonds baptismaux ce samedi. Plusieurs coiffeuses se sont retrouvées en assemblée générale constitutive de samedi au village artisanal, avec les conseils éclairés des membres du bureau de la chambre des métiers et de son président Abdoulaye Sarr. « Dans notre plan stratégique intégré, nous avions comme activité phare la réconciliation des artisans avec la chambre des métiers et, pour réussir ce challenge, il nous fallait l’adhésion de tous les corps de métiers. Les coiffeuses constituaient le maillon manquant de la chaine, je pense qu’aujourd’hui c’est fait, et bien fait d’ailleurs grâce au travail méthodique d’information et de sensibilisation que mes collaborateurs ont mené auprès des coiffeuses », a expliqué le président Sarr.

Au préalable, l’inoxydable secrétaire général de l’institution consulaire, M. Barro, est revenu sur la nécessité d’une telle organisation, les grandes lignes des textes et lois régissant les associations et les modalités d’adhésion à la chambre des métiers, tout comme sur les opportunités que la chambre offre aux artisans.

Ayant pris bonne note des principales dispositions des statuts de leur association, les coiffeuses membres fondatrices ont approuvé le texte et procédé à la mise en place d’un conseil d’administration qui a, à son tour élu en son sein un bureau exécutif à la tête duquel est portée Tiguida Yaffa. Mam Coulibaly est passée vice-présidente tandis que Claire Mingou est chargée de gérer le secrétariat général. Elle sera assistée par Mame Fatou Thiam. Ouleymatou Guindo est élue trésorière générale avec comme adjointe Sokhna Biagui.

Le président Abdoulaye Sarr invitera les membres de l’association à s’ouvrir aux coiffeuses des autres départements de la région, ce qui, de l’avis de la présidente Tiguida Yaffa, n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /