Médina Gounass : lancement des travaux de modernisation du site et de la cité, Le Khalife donne enfin l’ordre.

 

Le ministre des infrastructures, des transports et du désenclavement a officiellement procédé ce jeudi, au lancement des travaux de modernisation du Daaka, (lieu de la retraite spirituelle) et de la cité  de Médina Gounass. D’un cout global de près de 30 milliards de nos francs, il faut signaler que le premier plan directeur avait été amendé par le guide religieux qui n’a pas voulu à ce que le lieu de prière subisse des modifications profondes. Cependant, Thierno Amadou Tidiane Bâ a aussi exhorté le ministre à ce que les premières réalisations les plus urgentes, soient livrées avant le démarrage du Daaka de cette année prévue au mois de mars prochain.

Enfin les travaux de modernisation du Daaka et de la cité de Médina Gounass vont pouvoir démarrer. Le khalife Thierno Amadou Tidiane Bâ qui avait demandé à ce que des rectificatifs soient apportés sur le premier plan directeur de modernisation de la cité initialement prévu par l’état, a enfin donné son accord,  après que ses recommandations aient été prises e charge. Aujourd’hui, il était question de procéder au lancement des travaux sur le site du Daaka. Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des infrastructures a présidé à la cérémonie après avoir auparavant reçu la bénédiction du Khalife. A l’en croire, instruction va être donnée à l’entreprise pour que les travaux relatifs à la construction des toilettes, de la voirie dans le site ainsi que les cuisines soient terminés avant la tenue prochaine du Daaka, comme formulé par le guide religieux. Cette année-ci, reconnait le ministre, le Daaka aura la particularité de se tenir très tôt, comparé aux années précédentes. Dès le mois de mars, dans la première quinzaine, il sera célébré. C’est pourquoi, soutient ADD, l’entreprise concessionnaire est tenue de livrer certains travaux avant la date du démarrage du Daaka. D’ailleurs note-t-il, ça a été posé par le Khalife lui-même qui a souhaité à ce que ces travaux tantôt énumérés soient livrés à date échue. Les techniciens ont été contactés et assurance a été donnée que, d’ici là, tout pourrait finir. Déjà, se félicite l’ancien locataire de la place Washington, les travaux liés au raccordement en eau de même que ce qui concerne les infrastructures sanitaires sont entamés et très en avance dans leurs réalisations. Pour ce qui est de la voirie à faire, explique le ministre Abdoulaye D. Diallo, il sera réalisé des routes bitumineux mais aussi dans certaines parties il sera construit des pavés. Le site du Daaka est par endroit trop accidenté, donc le pavage y sera très adapté, explique-t-il. C’est un projet d’un cout global de 29 milliard qui sera en cours à Médina Gounass (sur le site du Daaka et dans la cité religieuse), précise le ministre. Depuis quelques  temps d’ailleurs, des travaux d’assainissement et d’électrification sont entamés dans la cité. Cependant, ils seront par moment suspendus pour que le focus soit mis sur le site afin que l’entreprise puisse respecter les délais de livraison des ouvrages prévus avant le Daaka de cette année.

Mady Cissé Sall, ingénieur des travaux et chargé de projets à la direction régionale d’Ageroute détaille qu’il est prévu sur le site de la retraite spirituelle, 5km de route en béton bitumineux sur la voie qui ceinture le Daaka et pour l’intérieur du site, il est prévu des aménagements en pavés. D’ici le prochain Daaka, les réalisations vont être livrées car, déjà, informe-t-il, l’entreprise est choisie et son calendrier lui est signifié.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info.