Kédougou: la première édition de la nuit de la jeunesse a vécu, SGO a été primé par les jeunes.

 

Le président du conseil régional de la jeunesse de Kédougou, Ousmane Mamadou Soumaré, déborde d’imagination. Il a su tenir la première édition de la nuit de la jeunesse, édition au cours de laquelle il est revenu sur le chemin parcouru en 2017 et les projets pour 2018. Des partenaires dont SGO ont été primés pour service rendu à la jeunesse de Kédougou.

Pour une première, ce fut une très grande réussite. Ousmane Mamadou Soumaré, le dynamique président du conseil régional de la jeunesse de Kédougou a, au cours d’une soirée dédiée à la jeunesse, et qu’il a appelée « nuit de la jeunesse », réussi la prouesse de réunir l’utile à l’agréable. L’utile, c’était le bilan d’une année d’exercice, les perspectives pour 2018, le raffermissement des liens avec les partenaires et, l’agréable, c’était les belles prestations des talentueux artistes locaux et le succulent dîner.

Plusieurs formations sont tenues à l’intention des jeunes, une cinquantaine de leurs projets sont financés par l’Anpej, 50 ha de riz sont emblavés, des partenaires comme SGO et le Padaer par exemple les ont accompagnés, les autorités administratives les ont encadrés, le conseil national de la jeunesse les a conseillés, a listé Ousmane Mamadou Soumaré parmi les réalisations de l’année 2017. Et, entre autres actions phares de 2018, le président du conseil régional de la jeunesse citera la mise en œuvre d’un important projet intitulé « 3 A », comprenez Action pour une Autosuffisance Alimentaire avec comme crédo, « Kédougou nourrit Kédougou ». Pour ce faire, révèlera le président Soumaré, 500 ha seront emblavés, avec le concours des différentes communes bien entendu.

Une attestation de reconnaissance pour SGO

Le président du conseil régional de la jeunesse de Kédougou a estimé nécessaire de remettre des attestations de reconnaissance aux partenaires qui ont accompagné les jeunes. Ousmane Mamoudou Soumaré a jugé opportun de primer Sabodala Gold Operations (SGO) dont il dira qu’il casqué pour 14 millions de nos francs en guise d’appui aux jeunes de la région. Chaque conseil communal de la jeunesse a reçu 500 000 FCFA, 1 000 000 d’espèces sonnantes et trébuchantes sont aussi tombées dans la « gibecière » de chacun des trois conseils départementaux de la jeunesse et 1 500 000 FCFA sont allés au conseil régional de la jeunesse. « Ces montants nous ont été très précieux car, ils nous ont permis de nous mouvoir pour aller voir ce qui se passe ailleurs, de nous réunir pour planifier nos actions, de renforcer nos capacités, entre autres activités, et c’est pourquoi, à travers le département des relations communautaires, à la tête duquel officie de fort belle manière Issa Dabo, nous avons voulu exprimer à SGO toute notre reconnaissance ainsi que l’expression de notre profonde gratitude. Nous avons bon espoir que dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise de 2018, SGO nous accompagnera encore à traduire en réalité nos projets d’autant plus que nous voudrons montrer à la face du monde que la jeunesse de Kédougou est capable de déplacer des montagnes », a expliqué M. Soumaré.

C’est le désormais ex gouverneur adjoint en charge de l’administration qui a présidé la cérémonie. Les efforts de M. Sow envers la jeunesse seront également loués, lui qui est nouvellement promu préfet du département de Goudiry et envers lequel les jeunes ont formulé des prières pour qu’il revienne un jour à Kédougou avec les épaulettes de chef de l’exécutif régional.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /