Tambacounda : Le cadeau de fin d’année de Mamadou Oumar Sall à l’hôpital et à la MAC

 

L’année 2017 tire vers sa fin cependant, 2018 s’annonce sous de bons auspices pour les malades de l’hôpital régional de même que les pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction de Tamba. Le roi de la banane a pensé à eux dans ses actions de solidarité et d’entraide en cette fin d’année. Des matelas, des cartons de produits détergents, des ventilateurs, entre autres matériels, leur ont été offerts par Mamadou Oumar Sall, premier producteur de banane dans le pays.

Le conseiller spécial du président et par ailleurs roi de la filière banane a donné un excellent cadeau de fin d’année à l’hôpital régional et à la maison d’arrêt et de correction de Tambacounda. Très soucieux des conditions de vie assez difficiles des pensionnaires de ces deux structures, il leur a apporté sa modeste contribution, lâche-t-il avec beaucoup d’humilité. C’est  une manière pour lui, d’alléger leurs souffrances surtout quant l’on sait que l’hôpital régional de Tamba est un hôpital sous-régional qui accueille même des patients des pays voisins et qui malheureusement, est dépourvu de presque tout. La cérémonie de remise des dons a eu pour cadre le bloc administratif de l’hôpital, en présence de Bouya Amar, gouverneur de la région, de Sina Cissokho, président du conseil départemental et en même temps président du conseil d’administration de l’hôpital, de la directrice de l’hôpital, Mme Aïda Babilas Ndiaye, entre autres autorités présentes. C’est un lot de matelas de qualité (des dizaines), des cartons de produits détergents, des ventilateurs, entre autres matériels qui ont été gracieusement donnés par le roi de la filière banane, à l’hôpital et la Mac de Tambacounda.  Emmitouflé dans son joli basin blanc, bien brodé, il a soutenu avoir juste fait son devoir. « En tant que fils de la région, je ne pouvais pas ne pas venir en aide à ces structures, surtout si, elles sont dans le besoin ». L’hôpital de Tamba, reconnait-il, doit être accompagné et soutenu, c’est la raison de ce geste, justifie-t-il son action. Personne ne sait ce que demain sera, explique-t-il et, ceux qui sont couchés ici actuellement, ne le sont pas de leur gré. Ils ont besoin d’aide et d’assistance et mérite tout notre accompagnement, conseille en appelant d’autres fils du terroir à faire siens l’hôpital. Interrogé sur le montant du don, il juge peu important de spéculer sur la somme. « Seul le geste est significatif », martèle-t-il. Aïda Babilas Ndiaye, directrice de l’hôpital dira toute sa joie de recevoir ce don. Aujourd’hui, l’état ne peut pas tout faire en matière de santé, reconnait-elle ce qu’a vite compris le donateur, se félicite, la directrice. Les populations sont appelées à faire sienne, la structure, invite Aïda B. Ndiaye qui dit remercier à sa juste valeur le roi de la banane. Après Dr Salif Samba Diallo qui avait secouru la pédiatrie, voilà qu’un autre Mamadou Oumar Sall nous vient en aide, c’est des actions très salutaires, se réjouit-elle.

Le gouverneur qui a présidé la cérémonie s’est lui aussi félicité du geste cependant, il a profité de l’occasion offerte pour appeler le conseil d’administration en collaboration avec la direction de l’hôpital, de tout faire pour qu’au-delà de la motivation donnée par l’état, qu’une faveur spéciale soit accordée à ce corps de spécialistes pour mieux pouvoir les maintenir dans la région qui en souffre. Recommandation  a aussi été faite au personnel de l’hôpital afin que le don reçu soit utilisé à bon escient.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /