EXCLUSIVITÉ : Tous les contractuels de la santé évoluant à Tambacounda verront leurs contrats renouvelés, et des dispositions seront prises pour envoyer des médecins spécialistes à Tambacounda!

 

Me Sidiki Kaba a mis ses engagements à exécution. Ce lundi, il a eu une séance de travail avec son homologue de la santé pour mettre sur la tables les revendications, du reste légitimes, des acteurs de la santé. S’agissant du problème lié au nom renouvellement des contrats de certains travailleurs, une source généralement bien informée rapporte que le ministre de la santé a pris le ferme engagement de les renouveler et de voir dans les meilleurs délais la perspective de la résolution des difficultés liées aux des retards de salaire de certains agents.

Mieux, le ministre en charge de la santé a aussi décidé de transcender, du moins en partie, la lancinante et douloureuse problématique du manque de personnels spécialisés au centre hospitalier régional de Tambacounda, en y envoyant des spécialistes.

Pour rappel, les acteurs de la santé avaient tenu un rassemblement samedi dernier au poste de santé du quartier dépôt, pour pointer du doigt certaines difficultés liées à la gestion du secteur à Tambacounda. L’on soulignera en outre, les problèmes liés au nom remboursement des frais engendrés par la prise en charge des patients dans le cadre de la couverture maladie universelle, la question du manque de logistique adaptée ou encore les parcelles promises dans le cadre de leur coopérative. Ils avaient été reçus par le ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur.

Joint par nos services, Mamadou Gaye, le secrétaire général de l’union régionale du Sutsas de Tambacounda dira se féliciter de telles avancées et qu’il attend que les autorités locales attribuent les parcelles à la coopérative, parcelles dont il affirmera que la délibération a été faite en 2014, et qu’elles s’activent dans le recrutement dans la fonction publique locale des agents de santé communautaire. Dans le même registre, il soutiendra que le ministre Sidiki Kaba leur a promis un appui pour leur coopérative. M. Gaye d’ajouter que la matérialisation de la promesse liée à l’équipement des deux maternités serait aussi fortement appréciée

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /