“Entre Serigne Touba et Oumar Foutiyou, il y eut une relation mystique profonde bien que n’ayant pas partagé les mêmes époques”

 

 

L’immense chantier de Serigne Sidi Mokhtar Mbacké engagé dans le raffermissement total des relations entre confréries du Sénégal sera poursuivi et développé par Serigne Mountakha Mbacké Bassirou. C’est du moins ce qui ressort du discours de Serigne Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre devant le Khalife de la famille Omarienne qui était venu à Touba présenter ses condoléances suite au rappel à Dieu du Patriarche de Gouye-mbind. Ainsi, dira-t-il : ” Tout ce que son frère faisait jadis, Serigne Mountakha les poursuivra sans hésiter et essaiera d’aller au-delà. Serigne Touba avait recommandé à ses disciples de respecter tous les musulmans quelle que soit leur appartenance confrérique”.

Cheikh Bass prenait la parole au nom du nouveau Khalife Général des Mourides et devant une parterre de personnalités politiques comme Aliou Sall, Mamadou Makhtar Cissé et Mamadou Mamour Diallo. Il fera, en passant, deux précisions de taille. ” Serigne Sidi Mokhtar s’est battu pour l’union des coeurs par l’acte et la parole… Serigne Touba et Oumar Foutiyou n’ont pas partagé la même époque, mais ont beaucoup de similitudes sur le plan mystique… ”

Dakaractu/