Corée du Sud: Les urgences s’embrasent: 37 morts dans l’hôpital

 

Au moins 37 personnes sont mortes et environ 130 autres ont été blessées vendredi dans un incendie qui a ravagé un hôpital à Miryang, en Corée du Sud, ont annoncé les autorités. Il s’agit du pire sinistre qu’ait connu le pays depuis une décennie. Le bâtiment de six étages abritait une maison de repos pour personnes âgées et un hôpital. Parmi les blessés, treize personnes sont dans un état critique, a indiqué un porte-parole du service national des pompiers, qui n’a pas exclu une aggravation du bilan.

«Deux infirmières ont raconté qu’elles avaient vu l’incendie se déclarer soudainement dans la salle des urgences», a expliqué le chef des pompiers. La cause du sinistre n’est pour l’instant pas connue.

Patients évacués

Tous les patients ont été évacués, a-t-il ajouté. L’évacuation de 15 d’entre eux hospitalisés dans l’unité des soins intensifs au troisième étage a pris davantage de temps, car les secours ont dû opérer sous supervision médicale.

Toutes les victimes étaient dans l’hôpital, a-t-il également déclaré. «De nombreuses victimes se trouvaient aux premier et deuxième étages de l’hôpital (…) Certaines sont décédées pendant leur transport vers un autre hôpital».

Sur des images vidéo et des photographies, on pouvait voir l’établissement englouti par d’épais nuages de fumée grise. De nombreux véhicules de pompiers étaient sur les lieux.

Les survivants étaient enveloppés dans des couvertures. Une fois l’incendie éteint, les pompiers ont commencé à fouiller les décombres noircis du bâtiment. Environ 200 personnes se trouvaient dans l’immeuble abritant l’hôpital Sejong lorsque l’incendie a éclaté, selon la police.

Club de gymnastique en feu

Le président sud-coréen Moon Jae-in a exprimé ses regrets lors d’une réunion d’urgence avec ses conseillers, destinée à déterminer les mesures à prendre, selon son porte-parole. Il a appelé les enquêteurs à identifier rapidement les causes du drame pour «éviter la confusion au sein des familles».

Ce sinistre survient un mois après un incendie dans un club de gymnastique dans la ville de Jecheon, dans lequel 29 personnes avaient trouvé la mort.

La catastrophe avait été imputée au manque de sorties de secours, à des matériaux de finition inflammables et à des voitures stationnées illégalement qui bloquaient l’accès aux véhicules des pompiers.

L’incendie de l’hôpital est le pire en Corée du Sud depuis celui d’un entrepôt qui avait fait 40 morts à Incheon, en 2008.

Le sinistre le plus meurtrier de l’histoire contemporaine du pays fut l’incendie volontaire perpétré en 2003, dans une station de métro à Daegu, qui avait fait 192 morts et près de 150 blessés.

(nxp/afp)