Tambacounda : retour à la culture du fonio, les femmes du Boundou s’engagent

 

Les femmes de Diana confiné dans le Boundou viennent à l’instar des 80 localités du tiers sud zone de production du fonio de recevoir la machine à décortiquer. C’est le retour à cette spéculation aux vertus nutritives et thérapeutiques dont la pénibilité du dépiautage a été un frein. Pour l’inventeur de la machine Sanoussi Diakité, il faut diversifier les cultures multiplier les richesses et atteindre l’autosuffisance. Un projet financé à hauteur de 300 millions de francs CFA par le projet sous-régional WAAPP, par l’intermédiaire du FNRAA soutien cette initiative des acteurs de la filière Fonio (RAFF)

Diana aux confins du Boundou est séduite par la démonstration de décorticage de cette céréale bien connue par ces populations. Ici selon Fanta Souaré présidente régionale du réseau des acteurs de la filière Fonio (RAFF) comme la présidente locale Coumba Gagigo on n’en ignore ses vertus nutritives et thérapeutiques pour les enfants les femmes en gravidité. Les hommes d’un âge aussi y trouvent le salut. Elles ont exulté et étalé sous toutes ses facettes ces spéculations. La menace positive avec la forte demande des américains a été pris comme un défi pour la présidente régionale du réseau des acteurs de la filière Fonio (RAFF) et elles réclament un programme spécial comme pour le riz le mais et le mil pour faire reculer les barrières de la pauvreté et créer de l’emploi. Toutes les contraintes qui confinaient la production du fonio à la place de culture cultuelle et culturelles sont entrain d’être lever avec des recherches dira M Lucien Ndecky le coordinateur de la zone Est tambacounda et la haute Casamance. Il est question aussi pour améliorer le processus de culture et transformations l’utilisation de machines de dernières générations de machines à décortiquer le fonio. Des techniciens ont été formés pour mieux gérer leur outil. Le projet de Diffusion à grande échelle d’une durée de trois ans, a été financé à hauteur de 300 millions de francs CFA par le projet sous-régional WAAPP, par l’intermédiaire du FNRAA dira Lucien Ndecky c’est dans ce cadre que la machine à décortiquer le fonio qui permet de réduire la pénibilité de la transformation sera diffusé dans 80 collectivités locales des quatre régions de Tambacounda, Kédougou, Kolda et Sédhiou, zones traditionnelles de production de cette céréale.La pénibilité du travail manuel de transformation est un des principaux obstacles à la promotion du fonio. L’identification des 80 localités bénéficiaires a été faite par l’ANCAR, en fonction de leur niveau de production de fonio, de la présence d’une organisation ou d’un groupement, d’infrastructures socio-économiques, de la taille de la population, et de la capacité à polariser d’autres localités. La région de Tambacounda s’est vu affecter 18 machines,.

inter CULTURE D’ALTERNATIVE POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE

« Nous voulons que la machine soit le début d’une entreprise rurale », a dit l’inventeur de cette machine Sanoussi Diakité, coordonnateur principal du Projet à grande diffusion de la machine, et par ailleurs directeur de l’Office national de formation professionnel (ONFP) devant une assistance enthousiaste. Pour le coordonnateur du RAFF M Diakhité croient dur comme fer qu’en termes de sécurité alimentaire a la nutrition l’amélioration des revenue des ruraux et aux échanges humains culturelle à l’échelle nationale internationale , le fonio pourrait va jouer un rôle déterminant. une La production au Sénégal est en dent de scie avec prés de 1500 tonnes par an qui sont mises sur le marchée et est cultivée dans le bassin oriental du pays dans le tambacounda le Sédhiou le Kolda et le Kédougou. Pour répondre à l’exigence du fonio qui a présent reste la céréale du futur la première étape renter dans le marché mondial c’est de booster la production dira M Diakhité . Il suffit d’améliorer le dispositif car les acteurs sont la les terres disponibles et le marchée monte crescendo. Le semi à la volée le fauchage collectif le battage un autre problème vient avec le lavage très exigent. Maintenant toutes la technologie déjà expérimenté existe et de dernière générations. La production jusqu’a  10 Mille tonne. Le mali est à 21 mille tonne le double pour le Burkina Faso. Le fonio retiennent les acteurs peu être une culture d’alternative pour le développement agricole ave le kg précuit qui peut atteindre 1500 a Dakar et tambacounda et a 1200 a Kédougou en gros a 1000 le kg soutient l’inventeur de la machine . Alkaly Sao de Makacoulibantang au nom des acteurs a souligné que les américains commence a s’intéressée au fonio qui est cultivé dans 16 pays africains. L’année dernière 80 tonnes ont pris le chemin du pays de l’oncle Sam / le riz a été introduit et imposé au sen gale / il est tant que l’Etat du Sénégal met en place un programme spécial pour le fonio comme pour le riz et le mais.

Pape Demba sidibé / www.tambacounda.info