Huit volontaires japonais prendront officiellement service lundi.

 

Huit volontaires japonais dont un senior, envoyés par le Service des Volontaires japonais pour la coopération à l’étranger (JOCV), prendront officiellement service lundi, indique un communiqué reçu à l’APS.

La cérémonie est prévue au bureau de la JICA, à partir de 9h45, en la présence effective du Directeur de la Coopération Technique (DCT) de la Présidence de la République, selon la même source.
Le Service des Volontaires Japonais pour la Coopération à l’étranger (JOCV) est un programme de l’Agence Japonaise de coopération internationale (JICA).
Le communiqué signale que les volontaires juniors, après une formation linguistique et culturelle de trois semaines à Thiès seront affectés pendant deux ans dans les localités de Gossas, Diofior, Mbacké, Kaolack, Tambacounda, et de Saint Louis.
Dans ces localités, ils vont “collaborer avec les services déconcentrés de l’Etat et les populations locales dans les domaines de l’enseignement élémentaire, du développement communautaire, et de la santé”.

Selon le communiqué, l’arrivée de ce nouveau groupe portera à 61 le nombre de volontaires japonais présents sur le territoire national.

Depuis la première affectation de volontaires en 1980, le Japon a envoyé plus de 1000 volontaires au Sénégal, indique la même source, précisant que le pays “est l’un des plus grands pays bénéficiaire du programme d’envoi de volontaires japonais dans le monde”.
OID/PON/APS /