Clôture de la première exposition individuelle du plasticien Ousmane Dia, Idrissa Seck magnifie le talent du Tambacoundois et la pertinence de son thème.

 

Les rideaux sont tombés ce vendredi à la galerie nationale des arts de Dakar sur « Maturité », la première exposition individuelle du plasticien Ousmane Dia. Au-delà du beau monde qui y a accouru et du beau spectacle qui a agrémenté cette belle après-midi, le président de « Rewmi » a loué l’étendue de l’imagination créatrice du natif de Tambacounda, son patriotisme et la pertinence de son thème.

La galerie nationale des arts de Dakar a fait le plein de monde ce vendredi. Les rideaux tombaient sur la première exposition individuelle du plasticien Ousmane Dia. Les œuvres étaient sublimes. Le décor tout aussi attractif. Le spectacle était de haute qualité. Les fréquentations tout le temps qu’a duré l’exposition étaient tout aussi remarquables. Mimi Touré et le ministre Abdou Latif Coulibaly, entre autres sommités de l’Etat, tout comme le distingué Sylvain Sankalé à l’inauguration, Me Sidiki Kaba au cours de l’exposition, Souty Touré et Idrissa Seck à la clôture. Le président de « Rewmi » signifiera tomber sous le charme de l’immense talent du professeur d’arts visuels enseignant à Genève, Ousmane Dia.

« Je voudrais pour ma part vous adresser, à vous Ousmane et à l’ensemble de vos collaborateurs, à nos compatriotes présents, ceux d’ici mais aussi ceux de la diaspora, mes salutations cordiales. Je voudrai rendre grâce à Dieu de l’opportunité d’être présent à vos côtés. Plusieurs raisons l’expliquent. D’abord il est naturel pour moi de venir célébrer l’intelligence, la créativité qui fondent le succès d’un fils de notre pays qui fait autorité dans son domaine, et qui contribue de ce fait puissamment au rayonnement international de notre pays et de notre continent. Pour cela nous vous devons un très grand merci. Je connais personnellement votre attachement à la terre africaine, au pays et à votre terroir de Tambacounda. Je connais une bonne partie de vos actions sociales en direction des vôtres, une masse assez impressionnante de bienfaits déjà produites au service de votre communauté. Pour cela aussi, nous vous devons un très grand merci », a d’entrée de jeu relevé Idrissa Seck. Le patron de « Rewmi » de poursuivre, « L’art joue un rôle extrêmement important pour véhiculer des messages, et c’est que vous avez choisi aujourd’hui. Le message que vous nous remettez en mémoire est un message fondateur d’une démocratie qui a atteint sa maturité, une démocratie où il est possible pour chaque citoyen, dans le respect de l’honorabilité d’autrui et de l’ordre public, d’exprimer son opinion sur l’ensemble des sujets, et par tout moyen qu’il aura choisi notamment par la création, l’image, l’écrit et aussi la marche comme l’autorise la constitution. Ce message, nous l’avons très bien perçu et nous vous en remercions bien vivement, en tous cas je ne regrette pas d’avoir interrompu ma tournée nationale en cours pour venir vous honorer, pour venir vous célébrer et pour venir exprimer toute notre fierté et toute notre satisfaction par rapport à votre précieuse contribution au rayonnement de l’Afrique, au rayonnement du Sénégal, au rayonnement de Tambacounda ».

Hillaire Chaby et ses amis ont assuré le côté musical, de la très belle musique soft qui signifie que c’était un rendez-vous d’experts dans le domaine artistique. C’est un Ousmane Dia visiblement comblé qui a tenu à exprimer toute sa gratitude à l’ensemble des acteurs qui ont contribué au succès retentissant qu’a connu cette exposition.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /