Cuba / Etats-Unis: «Attaques acoustiques»: Raúl Castro s’est expliqué

 

Le président cubain Raúl Castro a reçu mardi une délégation de parlementaires américains en visite sur l’île. Les entretiens ont entre autres porté sur les mystérieuses attaques acoustiques qui auraient affecté la santé de diplomates américains à La Havane.

La délégation est arrivée dimanche à Cuba. Elle est conduite par Patrick Leahy, sénateur démocrate du Vermont, ardent défenseur du dégel des relations entre Cuba et les États-Unis, qui a commencé en décembre 2014 sous l’administration de Barack Obama, après plus d’un demi-siècle de tensions.

Carlos Fernandez de Cossio, directeur général en charge des Etats-Unis au sein du ministère cubain des Affaires étrangères, a reçu les membres du Congrès lundi. «Au cours de la réunion, ils ont échangé sur des questions présentant un intérêt pour les deux pays», a indiqué un communiqué officiel du gouvernement cubain, sans donner d’autres précisions.

Les élus américains devaient aborder une série de questions avec le gouvernement cubain, notamment celle des «attaques acoustiques» qui auraient été menées contre des diplomates américains entre la fin 2016 et l’été 2017. M. de Cossio leur a assuré qu’«il n’y a aucune preuve d’attaques contre des diplomates américains à Cuba», a rapporté Johana Tablada, deuxième responsable de ce service.

Perte d’audition et du sommeil

La délégation américaine comprend également les sénateurs démocrates Ron Wyden de l’Oregon et Gary Peters du Michigan, la représentante démocrate de Floride Kathy Castor et les représentants démocrates Jim McGovern du Massachusetts et Susan Davis de Californie. Elle doit tenir une conférence de presse mercredi, au dernier jour de sa visite.

Une trentaine de diplomates américains, mais aussi canadiens, ainsi que leurs familles ont ressenti d’inquiétants symptômes en 2016 et 2017. Selon les Etats-Unis, ces attaques d’origine inconnue ont provoqué des pertes d’audition, des troubles cognitifs et du sommeil chez 24 diplomates en poste à La Havane.

Les autorités cubaines démentent formellement toute implication et regrettent un manque de coopération de Washington dans l’enquête. Ce problème a tendu les relations entre les deux pays. Les Etats-Unis ont retiré fin septembre plus de la moitié de leur personnel diplomatique de Cuba et expulsé quinze diplomates cubains de Washington.

(nxp/ats)