Tambacounda : réalisation d’un champ photovoltaïque de 50Kw/c, ERA veut aider à booster la production de bananes dans la zone de Nguène.

 

Faire de sorte que la production et la qualité de la banane produite dans les périmètres bananiers de Nguène connaissent une nette amélioration au grand intérêt des producteurs, telle est la volonté de la société Era qui s’active dans le domaine énergétique. Elle vient de réaliser un champ photovoltaïque de 50Kw/c d’un cout global de plusieurs millions de nos francs. L’objectif, explique Amadou Diakhaté, directeur technique de la socièté, est de voir à terme, la production et la qualité de la banane, connaitre une nette amélioration afin que les rendements puissent sensiblement augmenter au grand profit des producteurs.

La banane produite dans les périmètres bananiers de Nguène est de bonne qualité, constate-t-on. Seulement, cette qualité et même la production par hectare pourraient être mieux améliorées si les producteurs arrivaient à avoir de l’eau en abondance et à moindre coût pour mieux arroser les plantations. C’est ce qu’a compris la société ERA qui s’active dans le domaine de l’électricité. En effet, cette société énergétique vient de réaliser un important investissement à Nguène, zone de production de banane par excellence, avec le Gie Nguène 3, bénéficiaire des réalisations. Elle a installé un champ photovoltaïque d’une capacité de production de 50Kw/c, d’un cout global de plusieurs millions de nos francs, l’investissement, explique le directeur technique de la société bienfaitrice, permettra à terme, d’améliorer la production et la qualité de la banane produite dans la zone car, il y aura dorénavant de l’eau, en abondance et de manière permanente, ce qui permet un bon arrosage des plantations et l’obtention de meilleurs rendements. Nous avons constaté que dans la zone, il y a une bonne terre qui peut permettre la production de banane qui n’aura rien à envier à celle exportée de la Côte d’ivoire, martèle Amadou Diakhaté d’Era. Seulement, il va falloir accompagner les producteurs à disposer de l’eau en abondance et à moindre coût. Auparavant, la banane qui y était produite était bonne mais souffrait d’un manque d’eau car, le cout du carburant faisait que les producteurs lésinaient sur les moyens pour alimenter correctement les plantations. Avec ce nouveau système, l’on ne tardera pas à se rendre compte d’une nette amélioration des productions, pense le technicien d’Era. Poursuivant, Mr Diakhaté laisse entendre que c’est la raison de leur investissement dans ces périmètres pour mieux accompagner les producteurs. Le champ photovoltaïque permettra de mieux irriguer les périmètres en eau, de manière permanente et en quantité suffisante. Il, (le champ photovoltaïque) a la possibilité de fournir une production journalière de 1500m3 par jour. Ce qui permettra de bien prendre en charge la préoccupation en eau des producteurs. Mieux, renchérit le directeur technique d’ERA, les producteurs trouveront la chose très intéressante car ils auront à payer moins qu’avec le système des motos pompes alimentées par les groupes électrogènes qui consomment trop de carburant.

Un champ de 15 ha mis à l’essai.

Pour un premier test, c’est une superficie de 15 ha qui est mise à l’essai par le GIE Nguène 3. Installé en pleine brousse dans un domaine de 33ha, il s’agira dans un premier d’un projet pilote qui va s’intéresser aux seuls 15ha en attendant de connaitre des résultats concluants pour élargir la superficie. Avec le champ photovoltaïque, les producteurs verront la qualité de leur banane s’améliorer et cela permet aussi de réduire leurs charges d’exploitation, explique Diakhaté d’Era, visiblement convaincu de la pertinence des réalisations. Le directeur général de l’agence sénégalaise d’électrification rurale qui a visité la réalisation s’est dit aussi satisfait des travaux avant de promettre à son tour de tout faire pour que la ligne moyenne tension passe dans les périmètres bananiers. Cela contribuerait grandement à améliorer la production et la qualité et permettrait l’atteinte rapide de l’autosuffisance en banane du pays.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /