Abdoulaye Daouda Diallo sur les travaux de modernisation de la cité religieuse de Médina Gounass, “Les ouvrages seront réceptionnés le 5 mars prochain”.

 

Les travaux de réalisation de la cité religieuse de Médina Gounass avancent à grands pas. Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des infrastructures et de l’équipement qui a visité les ouvrages ce vendredi, en compagnie du directeur général de l’Ageroute, s’est dit très satisfait de l’état d’avancement des travaux dont la réception est prévue le 5 mars prochain.

D’importants travaux d’aménagements, de bitumage et de pavage sont lancés dans la cité de Médina Gounass. L’objectif, explique le ministre, est de faire en sorte que la cité religieuse de Médina soit modernisée et qu’il puisse être évité, les incidents notés lors de l’édition précédente. Aujourd’hui, se félicite le ministre, grâce à la diligence et au sens de l’engagement dont ont fait montre, l’Ageroute et toutes les autres entreprises concessionnaires, le niveau d’exécution des réalisations est très satisfaisant et sous peu, dans un délai très court, les travaux seront réceptionnés. Il a été question de mettre un plan de contingence pour arriver à de si importantes réalisations, en un délai aussi court, explique le ministre ADD. Depuis bientôt deux mois, les gens ont travaillé nuit et jour pour que le niveau d’exécution des travaux soit aussi satisfaisant. Il fallait que tout soit prêt avant la date de démarrage du Daaka. Aujourd’hui, se rend compte l’ancien locataire de la place Washington, « tous nos objectifs pourront être atteints. Quand nous lancions le début des travaux, il s’agissait juste de démarrer et de voir ce’ que cela va donner, d’ici le Daaka de cette année. Actuellement après avoir constaté de visu l’état d’avancement des travaux, surtout le bitumage et la pavage des différentes allées et routes, nous pouvons assurer que tous nos objectifs vont être atteints et que les travaux pourront être réceptionnés comme prévu par le maitre d’ouvrage, au début du mois de mars, juste avant la date de démarrage du Daaka.

Sur le plan sécuritaire, beaucoup d’efforts ont été consentis à ce niveau. Il a été question de faire des aménagements pour mieux rendre fluide la circulation et permettre aux nombreux fidèles de passer un bon séjour. Aujourd’hui, de bons systèmes d’aménagements sont faits, deux forages sont aussi réalisés et seront raccordés ce qui permettra de mieux assurer la sécurité des pèlerins. Le problème de l’eau réglé, ajouté à cela la fluidité de la circulation, l’on peut espérer avoir un bon Daaka, explique ADD.

Plus de 200 emplois crées.

La réalisation des travaux va permettre outre la modernisation de la cité, de créer des emplois dans la commune et ses environs. Aujourd’hui se réjouit le ministre, plusieurs dizaines de personnes travaillent dans les chantiers. Mady Cissé Samb, ingénieur et chef de projets à Ageroute détaille, à Médina Gounass seulement, il y a 50 jeunes qui ont été formés dans la pose de pavés. Aujourd’hui, ils sont devenus très forts dans le domaine et font la fierté des populations. Mieux, ajoutera, pour ce qui des réalisations sur le site, toutes les préoccupations du Khalife sont prises en compte et entièrement réalisées.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /