Koumpentoum : travaux de reconstruction du village de Kayène, le ministre de la jeunesse a été au chevet des volontaires.

 

Les travaux de reconstruction du village de Kayène ont effectivement démarré. Annoncés en grande pompe par le ministre en charge de la jeunesse, plus d’une centaine de volontaires sont mobilisés pour redonner à la localité et à ses habitants sinistrés, son lustre d’antan. La visite effectuée sur les lieux ce samedi par Pape Gorgui Ndong en charge du département de la jeunesse et de la promotion du volontariat a permis de se rendre compte de la sortie sous terre des premiers réalisations, lancées depuis 18 février dernier. A l’issue, ce sont plus d’une centaine de bâtiments et autres édifices publics qui y seront construits, annonce Pape Gorgui Ndong, en plus de la réhabilitation de l’école et du poste de santé en vue.

Reconstruire le village de Kayène complétement abîmé par les fortes précipitations tombées sur la localité dans la nuit du 26 au 27 Aout dernier, telle est la volonté du ministère de la jeunesse, de la construction citoyenne et de la promotion du volontariat. Pour cela, Pape Gorgui Ndong a lancé sa task force. Plus d’une centaine de jeunes volontaires ont été recrutés pour faire les travaux. Il dit s’appuyer sur une jeunesse, volontariste, engagée et déterminée à aider le gouvernement dans ce sens. Déjà, se félicite-t-il, la centaine de jeunes volontaires mobilisés a déjà commencé à s’exécuter. En visite sur les lieux ce samedi, le ministre s’est dit félicité du démarrage effectif des travaux de reconstruction du village. « Nous Nous réjouissons aujourd’hui de constater que les travaux de reconstruction de Kayène sortent de terre », a lancé Pape Gorgui Ndong, à la presse. Poursuivant, il informe que c’est plus d’une centaine de bâtiments qui vont être construits par les jeunes volontaires dans le village pour permettre aux sinistrés d’être relogés. Outre les bâtiments, poursuit le ministre, il y aura aussi l’école et le poste de santé qui seront réhabilités en plus d’une distribution de médicaments qui est prévue au moment de la réception des ouvrages. Il y A 125 jeunes volontaires de différents corps de métiers qui sont aujourd’hui mobilisés pour redonner au village son lustre d’antan et permettre aux sinistrés de pouvoir disposer à nouveau de toits pour s’abriter, constate-t-on. Cet acte des jeunes, montre que l’état peut compter en cas de besoin, sur une jeunesse engagée, volontariste et très citoyenne, insiste le ministre qui dit noter avec joie, l’avancement à grands pas des travaux. Pendant près de 20 jours, les jeunes volontaires composés de maçons, de menuisiers, d’administratifs et de jeunes de la localité, mettront à profit toute leur expertise et expérience afin que les travaux engagés pour la reconstruction du village finissent à temps au grand profit des populations surtout les sinistrés.


Promesse de brancher le village au courant.

A en croire le ministre Pape Gorgui Ndong, dans le cadre de la reconstruction du village, son département va être accompagné par ceux de la santé et du pétrole et du gaz. C’est pourquoi, il est envisagé au moment de la réception des ouvrages, d’organiser une journée médicale gratuite au profit des populations. Cerise sur le gâteau, le ministère du pétrole et du gaz promet de raccorder le village sur le réseau électrique. C’est dire donc que Kayène sortira bientôt des ténèbres, se félicite l’édile de la commune. Mamady Thiam dira féliciter les autorités surtout le gouverneur et le ministre dans la promptitude de leur réaction. Dés que les événements malheureux se sont produits, ils ont tout de suite fait montre de promptitude et de diligence, rappelle le maire. Cependant, il a aussi rappeler que d’autres localités ont aussi été touchées comme Kayène et qui aujourd’hui sont tout aussi dans le besoin et attendent soutien et réconfort.


Réorientation des vacances citoyennes.

Pape Gorgui Ndong ne voudra plus de vacances citoyennes durant lesquelles le ministre et sa délégation ne feront que sillonner le pays pour organiser des rencontres et autres forums qui n’auront pas le suivi escompté. Lui et son équipe ambitionne de réorienter les vacances citoyennes. Il s’agira, explique le ministre, de mettre en place un programme élargi qu’ils ont concocté. Entre autres, il s’agira de reconstruire la citoyenneté de la nation, cette citoyenneté qui permettra à chaque groupe d’individus de pouvoir s’identifier à des valeurs, des symboles et des sceaux de la république. Il s’agira aussi de faire en sorte que chaque citoyen soit un modèle de citoyenneté dans le pays. C’est d’ailleurs l’ambition du chef de l’état pour amorcer le Pse qui ne peut que s’adosser sur des valeurs sures pour mieux accompagner le processus de développement du pays.


150 millions puisés de l’enveloppe des vacances citoyennes.

Ce programme exécuté ici à Kayène, informe le ministre était inscrit dans le cadre des vacances citoyennes. Malheureusement celles-ci n’ont pu se tenir du fait du remaniement intervenu au mois de septembre. C’est pourquoi, les vacances citoyennes ont été réorientées vers des actions citoyennes concrètes comme c’est le cas aujourd’hui avec la reconstruction de Kayène. L’enveloppe prévue à cet effet a été réorientée et une somme de 150 millions en a été prise pour pouvoir réaliser les ouvrages. Le montant n’est pas pour autant ce qui est important, explique le ministre. C’est l’engagement volontaire et volontariste qu’ont fait montre les jeunes en faveur des populations sinistrées qui est déterminant et à saluer, martèle Pape Ndong.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /