[COMMUNIQUÉ] Tambacounda: Révision exceptionnelle des listes électorales du 1er mars au 30 avril 2018.

 

Il est porté à la connaissance des citoyens et des représentants des partis politiques et coalitions de partis politiques légalement constitués que conformément au Code électoral, il est institué une révision exceptionnelle des listes électorales, en vue de l’élection présidentielle du 24 février 2019.

Cette révision se déroule du jeudi 1er mars au lundi 30 avril 2018.

A cet effet, il est créé une commission administrative dite « classique » et une commission administrative dite « spéciale » chargées de la révision des listes électorales de la commune de Tambacounda.

Lesdites commissions fonctionnent tous les jours de 8 heures à 18 heures, à l’exception du vendredi, jour de repos des membres. Toutefois, ce schéma peut faire l’objet d’un réaménagement en cas de nécessité.

La commission administrative dite “classique” qui siège au SINVAD, prend en compte les opérations de nouvelle inscription, de modification d’inscription, de changement de statut civil, militaire ou paramilitaire et de radiation d’électeur.

Pour sa part la commission dite “spéciale”, qui siège au CDEPS, en sus des opérations ci-dessus mentionnées prend en charge la nouvelle demande de carte d’identité biométrique (CIB) CEDEAO suivie d’une inscription sur les listes électorales, les corrections d’erreurs matérielles sur les éléments de l’état civil figurant sur la CIB, le changement de la photo intervertie ou floue de la CIB et l’établissement de duplicata.

Pour toute première inscription, le citoyen remplissant la condition d’âge, c’est-à-dire ayant au moins 18 ans révolus le jour du scrutin (être né le 24 février 2001 ou avant), jouissant de ses droits civiques, doit présenter l’une des pièces suivantes :
Une carte d’identité CEDEAO et d’une photocopie ;
Une carte nationale d’identité ou une carte d’électeur numérisée et d’une photocopie ;
Un extrait de naissance datant de moins d’un an ;
Un récépissé de demande d’établissement d’une carte d’identité CEDEAO délivré par un centre d’instruction traditionnel de la carte d’identité.

Le Préfet précise que les commissions administratives ont une compétence locale. A ce titre, elles traitent les demandes des citoyens de la commune de Tambacounda.

Pour toute demande si le lieu de naissance ou l’adresse domiciliaire figurant sur la pièce présentée ne se trouve pas dans la commune de Tambacounda, le demandeur est tenu de prouver son rattachement à la commune par la production d’un certificat de résidence.

A défaut du certificat de résidence, le demandeur doit présenter soit une facture d’eau, d’électricité ou de téléphone soit un quitus fiscal.

La facture ou le quitus fiscal doit être établi au nom du demandeur.

Le Préfet précise à l’attention des autres citoyens du département qu’il est créé dans chacune des autres communes une commission administrative dite « classique » et dans chaque sous-préfecture une commission dite « spéciale ».

Le Préfet rappelle enfin que la distribution des CIB CEDEAO se poursuit toujours à la Préfecture et dans les sous-préfectures du département.

« S’inscrire sur les listes électorales pour disposer de sa carte d’électeur, un devoir pour tout citoyen ».

Le Préfet du Département / Mor Talla TINE