La «plaidoirie Snapchat» de Jawad «Vous voulez que je devienne schizo, ou quoi?»

 

L’homme qui a hébergé à son insu les terroristes du 13 novembre 2015 a démenti avoir posté des messages ironiques sur les réseaux sociaux. Il dit s’être fait voler son identité.

Relaxé le 14 février dernier après avoir été inculpé de recel de malfaiteurs terroristes, Jawad Bendaoud a dû couper court à la polémique naissante qu’il suscitait. Il explique ne pas être l’auteur de messages dans lesquels il vante ses mérites de «logeur de Daech» sur les réseaux sociaux. «Des individus malveillants à mon égard ont piraté mon compte Snapchat en me faisant revendiquer la qualité de logeur de Daech», a-t-il expliqué dans une vidéo coup de gueule (ci-dessus), dans laquelle il apparaît en caleçon dans sa salle de bains à la fin. «Par respect pour toutes les personnes touchées par cette affaire, j’ai pris la décision de ne pas alimenter ce genre de polémique.»

Car moins de deux semaines après sa relaxe, le retour médiatique sur les réseaux sociaux de Jawad Bendaoud a été mouvementé. Tout a commencé par un faux compte Snapchat revendiquant 850’000 abonnés, où des photos et des vidéos de «Jawad le logeur» ont circulé: on le voit notamment jouer avec son chien ou imiter Tony Montana.

Certains messages mettent en avant ses qualités de «logeur». Sur une vidéo on peut notamment lire: «Jawad le retour sur Snapchat, qui veut que je le loge ahah…» Ces posts ont rapidement été repris par des comptes proches de l’extrême droite dénonçant le comportement de l’intéressé. D’autres messages oscillent entre moquerie et consternation.

«Une vie merdique»

«On diffuse des choses que je n’ai pas tweetées. Ça fait quinze jours que je suis dehors. En quinze jours je suis sorti de chez moi que 20 minutes, a expliqué Jawad dans des propos retranscrits par LCI. Je n’ai jamais fanfaronné. Je n’ai jamais fait des vidéos où je me filme dans ma vie de tous les jours, une vie merdique puisque je suis chez moi H24. Donc je sais pas ce que vous cherchez directement, est-ce que vous voulez que je devienne schizo, ou quoi?», s’interroge-t-il, avant de se vanter de son succès et de se moquer des journalistes ayant relayés ses faux propos.

«Les gens qui me détestent, je vous enc…»

Au cours de sa «plaidoirie Snapchat», Jawad a assuré avoir «reçu un nombre incroyable de messages de soutien». «Je vais aller bientôt au Maroc en boîte de nuit. Je vais faire des Snap. Celui qui n’est pas content il n’a qu’à venir à Agadir», s’amuse-t-il avant de prévenir qu’il bloquera toutes les personnes «qui manqueront de respect».

Comme le note sudinfo.be, la conclusion de sa vidéo est dans le plus pur style Jawad: «J’ai été acquitté. Il y a un autre procès qui m’attend et je suis prêt (…) Les gens qui me soutiennent, je vous aime. Les gens qui me détestent, je vous enc…»

(cga)