Kenya: Un Suisse tué par des cambrioleurs brutaux.

 

Une fois à la retraite, Ursula et Hans-Rudolf ont réalisé leur rêve et sont partis vivre au soleil. En 2003, le couple de Bienne (BE) s’est acheté une maison à Mombasa, deuxième ville du Kenya après la capitale Nairobi.

Or, leur paradis s’est transformé en véritable enfer, le 22 février dernier, écrit «Blick» ce mardi. Trois hommes armés de machettes se sont introduits chez eux. Le soir des faits, le couple recevait une amie de longue date: Dolores, une sexagénaire domiciliée à Einsiedeln (SZ).

«On devait se taire»

Les inconnus ont tabassé le Suisse de 70 ans jusqu’à ce qu’il s’écroule dans le salon. «Ils étaient vraiment brutaux. Ils se sont ensuite approchés d’Ursula et de moi. Ils nous ont plaquées sur le canapé et nous ont menacées. On devait se taire et ne faire aucun bruit», raconte Dolores au quotidien alémanique. Selon la Schwytzoise, les hommes ont emporté tous les objets de valeur qu’ils ont trouvés – de l’argent liquide, les natels, les ordinateurs portables et les tablettes – avant de repartir.

Avec l’aide de voisins, les deux femmes ont emmené Hans-Rudolf à l’hôpital. «Mais avant de le soigner, les médecins ont exigé 2500 francs en cash», explique Michael, le fils du couple biennois. Selon le quinquagénaire, l’hôpital n’a cessé de redemander de l’argent au cours des jours qui ont suivi. «Nous avons dû payer plus de 10’000 francs.» Comme les Biennois ne sont plus inscrits en Suisse depuis 2003, ils ne disposent plus d’assurance maladie.

«J’ai tout perdu lors du cambriolage»

Dimanche dernier, l’état de santé de Hans-Rudolf s’est dégradé à tel point que sa famille a prévu de le faire rapatrier lundi en Suisse avec la Rega. Mais le Bernois est décédé dimanche des suites de ses blessures et aussi d’une infection qu’il a attrapée à l’hôpital.

Au lieu de se montrer compatissant, l’hôpital demande désormais 6000 francs à Ursula si elle veut récupérer le corps de son mari. «Je ne sais pas comment je vais faire pour rassembler ces sous. J’ai tout perdu lors du cambriolage.»

(ofu)