Tambacounda : “De réels progrès notés dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant” selon le Mcr

 

La région médicale a procédé à la revue annuelle conjointe des performances du secteur de la santé. De manière générale, des avancées ont été notées dans presque tous les domaines, même si, le médecin chef de région lui, a beaucoup insisté sur le domaine de la santé de la mère et de l’enfant où, note-t-il, une baisse assez importante du nombre de décès a été observée.

La revue annuelle est un exercice important qu’il est bon de faire dans le cadre de la gestion participative des autres secteurs dans les efforts de la santé mais aussi dans le cadre de la bonne gouvernance. C’est pourquoi, explique le médecin chef de région (Mcr), il a été convié à cette activité, tous les acteurs mais aussi les partenaires de la santé. D’entrée, Abib Ndiaye dira se réjouir des efforts notés dans tous les domaines, cette année-ci. Cependant, insiste-t-il, « ceux-là obtenus dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant, sont à louer ». Dans ce domaine, note le Mcr, malgré les nombreuses contraintes auxquelles font face les acteurs de la santé, une baisse assez significative des cas de décès maternels et infanto-juvéniles a été constatée. Faisant dans le détail, Abib Ndiaye explique que, de 133 cas de décès en 2015, la région est passée à 115 cas en 2017. Et de poursuivre le Dr Ndiaye, c’est des cas, généralement dus aux hémorragies notées avec l’absence de banque ou de dépôt de sang dans certaines structures mais aussi, à l’hypertension artérielle et à ses complications. Globalement martèle le Mcr, tant du point de vue de la santé du pôle mère-enfant, comme de celui de la lutte contre la maladie, du renforcement du système de santé, de la promotion des mutuelles de santé, entre autres, partout, il a été noté des efforts considérables, se réjouit le premier des blouses blanches de la région. « La région a eu à faire beaucoup de pas en avant », réitère Abib Ndiaye qui dira louer les efforts des pouvoirs publics et des partenaires de la santé. Toutefois, il a insisté, à ce qu’il soit construit des structures et en réhabiliter certaines qui sont en état de délabrement. S’agissant de la logistique roulante, à ce niveau, le Mcr a arboré la toge pour plaider la cause des acteurs et des structures où, presque toutes, sont dépourvues de véhicules ou en disposent un nombre très insuffisant. La région est très vaste et les localités sont un peu éparses, explique le Dr Ndiaye, pour mieux plaider la dotation de ces structures en logistique roulante. Dans beaucoup de domaines, si les résultats ne sont pas trop fameux ou si les objectifs ne sont pas parfois atteints, c’est souvent dû au fait que les agents veulent faire mais sont parfois contraints par le manque de logistique.

La convention avec la Jica saluée.

Pour le médecin chef de région, la convention que la région médicale a signée avec la Jica s’est ressenti dans les performances de la région notamment en termes d’utilisation des services et surtout dans le cadre de la couverture et le suivi des femmes en état de grossesse. Déjà pour ce qui du planning familial, de 9% en 2015, à 11% en 2017, même si les objectifs fixés sont de 20%. Pour l’accouchement assisté, de 19% en 2015, il s’est retrouvé à plus de 50% en 2017.L’implication des partenaires est à saluer à tous les niveaux car, c’est eux qui nous permettent de mettre en œuvre notre PTA, explique le Dr Ndiaye.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /