Ouganda: Un député recommande de frapper sa femme.

 

Un député ougandais a provoqué les vives réactions des féministes et des associations de défense des droits humains. Il a invité les hommes à battre leur femme «afin de les discipliner».

«Vous devez la battre un peu»

Les propos d’Onesmus Twinamasiko faisaient suite à un discours du président Yoweri Museveni à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, le 8 mars dernier. Le chef de l’Etat avait alors condamné les mauvais traitements infligés par certains hommes à leur épouse, en dénonçant leur «lâcheté».

«En tant qu’homme, vous devez discipliner votre épouse. Vous devez la battre un peu pour la mettre sur les rails», a déclaré Onesmus Twinamasiko dans un entretien accordé à la chaîne de télévision NTV Uganda le 10 mars.

Lundi dernier, interrogé par la BBC, le député a condamné les violences «qui peuvent causer des blessures, voire la mort», mais a défendu l’usage des «gifles».

C’était de l’humour

A Reuters, il a affirmé que ses propos avaient été mal compris et qu’il avait cherché à faire de l’humour.

Pour Diana Kagere, du Centre de prévention de la violence domestique (CEDOVIP), «il est choquant de voir un membre du Parlement (…) employer de tels mots qui justifient la violence». Le député, a-t-elle ajouté, devrait présenter des excuses publiques aux femmes et à toute la Nation, car il conteste ainsi la Constitution «qu’il a pourtant juré de protéger».

(nxp/ats)