Tambacounda : accueil du chef de l’état, les politiciens étalent encore toute leur désunion.

 

Le président de la république qui devait se rendre ce vendredi à Médina Gounass dans le cadre de la retraite spirituelle du Daaka est passé par Tambacounda. Arrivé aux environs de 12heures dans la capitale régionale, Il lui a été réservé un accueil très chaleureux dans la commune. Seulement, les responsables politiques locaux qui n’ont en commun que leur désaccord, l’ont accueilli dans la plus grande division et dans la cacophonie totale. Ce qui a poussé certainement le président de ne pas leur accorder d’importance. Il leur a tous méprisés et n’a même pas daigné se lever de son véhicule pour leur dire quoi que ce soit.

L’accueil du chef de l’état dans la capitale orientale s’est encore passé dans la plus grande division. Les politiciens de la ville ont encore remis cela, après l’édition de l’année dernière. Comme dans leurs habitudes, n’étant d’accord que sur leur désaccord, ils ont étalé à la face du monde, toute leur désunion. Toute honte bue, malgré le mépris dont a fait montre le chef de l’état, ils ont continué leur accueil dans la plus grande dispersion et dans la plus grande cacophonie. Chaque responsable a mobilisé de son côté et prêchait pour sa propre chapelle, au détriment de l’intérêt général. Abracadabrant !

Certains ont mobilisé au niveau du centre-ville, teeshirts et autres flyers à l’effigie de Macky Sall savamment portés ou brandis, d’autres à la sortie, sur la route de Dakar. Aucun d’eux ne voulait être mal vu par le prince pour qui ils se décarcassaient. Des véhicules chargés de baffles et de microphones tympanisaient à tue-tête. Les militants eux, comme des moutons de panurge, sont transportés et massés, d’un endroit à un autre sans piper mot. Ils portaient tous des pancartes et autres banderoles sur lesquelles il pouvait être lu, des doléances et autres complaintes des responsables qui n’oseraient pas en parler directement au prince, si l’occasion leur aurait été offerte. Et la consigne reçue de tous, a été de ne pas se faire mal vu ou mal entendu par le prince. Les militants, comme des déchainés, s’exécutaient.

Cependant, mal leur en a pris tous car, celui pour qui ils roulaient tous et mobilisaient pour autant, ne leur a même pas accordé de l’importance. Macky Sall, comme pour leur dire que vous m’énervez avec votre désunion, n’a même pas voulu s’adresser à eux. Massés sur le bas-côté de la route, attendant impatiemment l’arrivée de leur mentor, certains maires et élus locaux, écharpes bien attachées à la ceinture, ils ont tout bonnement été zappés par le président qui n’a pas voulu descendre de son véhicule. C’est à bord de son véhicule qu’il est resté pour faire descendre à moitié la vitre et permettre aux plus téméraires de pouvoir lui serrer la main. L’exercice ne durera pas longtemps car, il va aussitôt refermer la vitre et demander à son chauffeur de redémarrer en trombe.

Mépris ou manque de considération ?

C’est la question que se posent beaucoup de militants qui jonchaient la RN1. Comment peut-il nous zapper pour autant après s’être mobilisés et massés sous le soleil depuis le matin pour sa cause ?, se demandent certains militants. D’autres soutenaient être en phase avec lui du moment que les responsables locaux peinent se retrouver autour de l’essentiel. « C’est bon pour tout le monde », fulminaient d’autres, soutenant que c’est que les responsables méritent. De toutes les façons, les responsables ont encore remis leur désunion à la face du monde et certainement blessé le président dans son orgueil pour qu’il daigne pour qu’il ne les regarde même pas lors de son passage.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /