Idrissa Seck sur la grève dans le système éducatif, « Sans un enseignant motivé, tous les autres efforts fournis par l’état seront vains ».

 

Le patron du parti Rewmi semble vraiment outré par la crise qui secoue le système éducatif sénégalais. Très en verve, il a d’entrée asséné que si les enseignants ne sont pas motivés, tous les efforts, tous les investissements que l’état aura à consentir dans le système seront voués à l’échec. Poursuivant, il explique que le secteur de l’éducation est un secteur vital et que l’enseignant est le principal ingrédient dans ce secteur. Suffisant pour qu’il exhorte le gouvernement à simplement et intégralement respecter les accords qu’il a signés avec les syndicats d’enseignants, martèle le patron du Rewmi.

Idrissa Seck soutient que l’état doit respecter ses engagements vis-à-vis des enseignants. C’est ce qui pourra décanter la situation de l’école. D’ailleurs rappelle-t-il, ce même gouvernements avaient qualifié les accords avec les enseignants de réalistes et de réalisables. Au fait, lâche-t-il, ils sont réalisables. Il suffit juste d’éliminer les postes de gaspillage, de supprimer certaines dépenses somptuaires qui ne sont d’aucun intérêt pour le pays et ses populations, pour pouvoir faire face à ces véritables enjeux, fulmine-t-il. Sans un enseignant motivé, décidé à transmettre le savoir et à l’implanter dans la poitrine des élèves, tous les investissements de l’état seront vains, réitère Idrissa Seck qui appelle à un respect des accords signés pour une stabilité dans le système éducatif.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /