Chez Thai Airways, les gros sont bannis de business

 

L’annonce était censée rassurer les passagers anxieux, mais elle a suscité une vague de réactions pour le moins inattendues. Il y a une semaine, Pratthana Pattanasirim, en charge de la sécurité chez Thai Airways, annonçait que les sièges en classe affaires des deux nouveaux Boeing 787-9, aussi appelés Dreamliners, sont équipés de nouvelles ceintures. Leur particularité: elles intègrent un airbag.

Passagers en surpoids et personnes voyageant avec un enfant

Mais pour pouvoir jouir de cet équipement dernier cri, la compagnie a dû faire des concessions. En effet, comme les ceintures ne peuvent être rallongées que de manière limitée, toute personne dont le tour de taille fait plus de 142 centimètres ne peut plus voyager en business. Cette mesure s’applique également aux passagers voyageant avec un enfant sur les genoux, rapporte le «Bangkok Post». Thai Airways souligne qu’elle respecte ainsi les exigences de l’agence américaine de sécurité aérienne FAA. Les jours qui ont suivi cette annonce, la presse locale thaïlandaise titrait notamment: «Les gros bannis du Dreamliner», rapporte «The Nation».

Peser les voyageurs avant le décollage

De son côté, «20 Minuten» rappelle ce vendredi que Thai Airways n’est pas la première compagnie aérienne à faire parler d’elle pour ses mesures particulières. En novembre dernier, Finnair avait annoncé vouloir peser ses passagers pour faire baisser ses coûts d’exploitation. En connaissant le poids exact des voyageurs, il serait plus facile de déterminer la quantité exacte de carburant nécessaire. Samoa Air, active jusqu’en 2015, était la première compagnie à avoir introduit un prix du billet dépendant du poids du voyageur. Chaque kilo – de masse corporelle ou de bagages – coûtait alors entre 93 cents et 1,06 dollars, écrit le quotidien alémanique.

(ofu)