Tambacounda: L’Adesor enrôle 6000 sociétaires pour une mutuelle de santé.

 

L’Association pour le Développement du Sénégal Oriental (Adesor), monte sur ses grands chevaux pour faire accéder plusieurs milliers de Tambacoundois à des soins de qualité. Ce samedi sera consacré au lancement officiel d’une mutuelle de santé pour laquelle le président de l’Adesor, Me Sidiki Kaba va encore casser sa tire lire en payant les cotisations des 6000 membres visés. Les populations entonnent l’alléluia, surtout dans une région où la pauvreté étrangle encore beaucoup de chefs de ménages.

L’Adesor ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, elle qui a déjà à son actif plusieurs réalisations allant du domaine de la santé, avec la réhabilitation du poste de santé du quartier Dépôt, de la construction de la maternité du poste de santé de Gouye, à celui de l’éducation et du socio culturel.

Cette fois-ci, et à en croire Mounirou Tandjigora, le secrétaire exécutif de l’Adesor, « ce geste de Me Sidiki Kaba n’a rien à voir avec la chose politique, il cherche tout simplement des soins de qualité aux Tambacoundois, de quelque bord politique qu’ils puissent appartenir ». M.Tandjigora de préciser que 6000 adhésions sont recherchées, les 4000 sont déjà acquises, et d’ici samedi, jour de l’assemblée constitutive de la mutuelle de santé, les 2000 adhésions complémentaires seront bouclées. Si l’on part du principe que pour chaque adhérent il faut une cotisation de 3500 CFA, il va s’en dire que le ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur va casser sa tire lire pour poser sur la table 21 millions de nos francs. Des conventions seront paraphées avec 2 pharmacies de la place, les postes de santé de Dépôt et de Gouye, tout comme avec le centre hospitalier régional de Tambacounda.

Pour rappel, depuis maintenant 5 saisons, l’Adesor met en œuvre son plan d’action opérationnel dont il faut souligner qu’il a conduit aussi à la réalisation de morgues et les travaux de construction de la mosquée de Kotharinding sont en cours. La construction de la mosquée des Tidianes de Dépôt ainsi que celle de Tamba Socé vont incessamment démarrer, du moins selon le secrétaire exécutif de l’Adesor.

Interrogée, Mme Faye née Tacko Sall, laissera éclater sa joie et formulera des prières pour que les objectifs que s’est assignés Me Sidiki Kaba, le président de l’Adesor, puisse être atteints. « En tous cas, nous autres responsables et militants de Malal Camara, ne ménagerons aucun effort, pour que le plein épanouissement des populations de la région de Tambacounda tant recherché par Me Sidiki Kaba et son frère et ami Malal Camara, puisse se traduire en une réalité », a-t-elle asséné.

Une réunion préparatoire a eu lieu ce jeudi au centre multifonctionnel de Dépôt.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /