[TAMBA PORTRAIT] Pap’s Mind, un “pape” pour enfants.

 

 

L’étendue de l’intelligence créatrice de Pap’s Mind est déroutant. Même les plus sceptiques diront qu’il se fraiera à coup sûr un bon passage dans le landerneau musical Sénégalais. Ibrahima Sory Sidibé à l’état civil, a ce trait de caractère rare d’allier boulot, études et musique, une très belle musique avec comme crédo, les enfants.

« Xalei Mind » est d’ailleurs le titre du « Mind Tape » sur lequel travaille le jeune hip Hopper Tambacoundois Ibrahima Sory Sidibé alias Pap’s Mind (tout est Mind chez lui, et c’est suffisamment évocateur de la salvatrice voie qu’il s’est tracée).

A l’origine, il y avait un père, un homme naturellement culturel et culturellement naturel. Ce dernier lui apportait, nous a-t-il expliqué, des tubes, « uniquement pour consommation », et qu’il fallait allier cela avec les études auxquelles le fameux « pater » tenait comme à la prunelle de ses yeux. Il avait vu juste, comme ce chasseur qui guettait un gibier de longues heures durant, et ce fut le déclic.

D’abord il y a eu le groupe Zik Zak Crew, une entité de six membres portée sur les fonds baptismaux un beau jour de l’année 2011. Les études et le boulot font qu’aujourd’hui, seuls lui, Pap’s Mind et son complice Boubacar Diallo, Black Ness, ont continué avec un manager aussi dynamique que futé nommé Seydina Cissokho, alias Billé, toujours aux aguets. Leurs efforts ont produit une vidéo entièrement tournée à Tambacounda, « Xalei Mind », une merveille qui cartonne car mettant en relief l’amour pour l’enfant. Pap’s Mind et ses compagnons ont justement compris que « l’enfant est le père de l’Homme », il faut remuer ciel et terre pour lui. Un produit que tout musicologue apprécierait, et dans lequel le jeune rappeur a travaillé aux côtés de sa douce moitié et de ses amis.

Pap’s Mind a la particularité d’allier la musique, le boulot (il est agent d’assiette au service des impôts et domaines de Kédougou) et les études (il est en Master I de comptabilité). Il sue à grosse gouttes pour son Mind Tape de six titres et un futuring avec encore son épouse, son ami Black Ness, Kamal de Kédougou et Fadima Samb, une animatrice à la RTS 3).

Pap’s Mind marche vers le sommet, même s’il se rend compte que les choses ne seront pas de tout repos, dans une région où les mécènes se font ardemment désirer. « Qu’à cela ne tienne, nous nous battrons pour être parmi les meilleurs », nous a confié cet artiste qu’il n’est pas donné de voir partout et en tout temps, tapez Pap’s Mind sur Youtube, vous vous en rendrez aisément compte.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /

Laisser un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent. La rédaction

  • (ne sera pas publié)

*