Macky E Keewal finance 15 groupements féminins de Tambacounda dimanche.

 

 

« Après la pluie le beau temps », dit le dicton. Le marabout Thierno Arabiyou Diallo a encore célébré cette année la journée de prières dédiée au président Macky Sall, et maintenant, tous les regards sont tournés vers les financements devant être alloués par son mouvement (Macky E Keewal) à une quinzaine de groupements de femmes dans le cadre de sa croisade contre la pauvreté.

Entouré des membres de son « board », le marabout Thierno Arabiyou Diallo cogitait sur les projets du mouvement « Macky E Keewal », comprenez Macky et la Majorité. Le plus en vue, après bien sûr la célèbre journée de prières dédiée au chef de l’Etat, est le financement des groupements de femmes de la commune de Tambacounda ce dimanche. Ils seront 15 groupements à entrer dans les bonnes grâces du mouvement durant cette première phase pour laquelle les montants des financements seront en fonction de la pertinence et de la taille des micro-projets des femmes.

« L’idée est partie de nos journées de prières et de nos tournées dans les villages du département et les quartiers surtout périphériques de Tambacounda. Nous rencontrions pas mal de femmes laborieuses qui suaient à grosses gouttes autour de leur petit commerce, histoire de faire reculer les barrières de la pauvreté. Et comme nous nous sommes rendus compte qu’elles traversaient d’énormes difficultés, surtout d’accès au financement, nous avons décidé, dans le cadre de nos actions de développement, de les accompagner en les finançant sans le moindre intérêt encore moins la moindre garantie. Ce sera sous forme de fonds revolving, elles devront seulement travailler à les rembourser au bout de six mois d’activité », a expliqué Issagha Sy, le coordonnateur du mouvement, non sans préciser que la taille des groupements est de 50 membres par organisation.

Pour le président Thierno Arabiyou, qui avait à ses côtés Saliou Ndiaye, l’expert informaticien du mouvement et Cheikh Omar Sangotte l’expert en développement communautaire, « c’est une façon de jouer notre partition dans l’année sociale en faveur des jeunes et des femmes qu’a décrétée le président de la République. Nous n’allons pas nous limiter à cela, nous allons non seulement aider les femmes à se formaliser pour qu’elles puissent aussi bénéficier des projets et programmes de l’Etat en la matière, mais aussi les encadrer par le biais de nos experts pour qu’elles puissent devenir de véritables entrepreneures ».

Le portail web Macky E Keewal sera lancé ce samedi, une façon pour le mouvement de rendre visible ses actions en faveur du développement des communautés.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /