Crise scolaireLe message de Rahma Ndao aux enseignants et à l’État.

 

 

Excitée d’être au Sénégal, mais déçue par l’état de l’École sénégalaise : un sentiment mitigé anime l’adolescente américaine d’origine sénégalaise Rahma Ndao, qui séjourne depuis quelques jours dans le pays de ses parents.

“Je suis excitée d’être là où je ne suis jamais venue. Je suis vraiment très contente mais je suis quand même déçue de voir ce qui se passe ici, a-t-elle confié sur le plateau du Grand Jury (Rfm), ce dimanche. Je remarque qu’il y a beaucoup de retard par rapport à d’autres pays. Je réalise qu’on aurait dû dépasser le stade dans lequel j’ai trouvé le pays par exemple le niveau de l’éducation.”

Présente aux côtés de sa fille, la maman de Rahma Ndao acquiesce. “Nous avons été à l’école Hann Mary Javoueh et la sœur principale a insisté pour que Rahma visite leur laboratoire, rembobine-t-elle. Elle nous a expliqué que la classe S1 a eu un pourcentage de 100% aux examens. Mais Rahma était en larmes parce qu’il n’y avait rien dans le laboratoire, des carreaux cassés, pas d’appareils. Mais cela la motive davantage à se battre et voir comment elle peut faire avec certains partenaires pour les aider à avoir un laboratoire digne de ce nom. Car, même s’il y a la théorie, sans la pratique, les élèves peuvent comprendre ce qu’ils apprennent mais ils ne savent pas comment l’appliquer. C’est un problème qu’elle a constaté et qu’elle est très concernée.”

Preuve que le sort des élèves sénégalais la préoccupe, la “surdouée” a demandé aux enseignants de surseoir à leur grève. En outre, elle invite l’Etat à mettre les enseignants et les élèves dans de très bonnes conditions d’études et de travail.

Rahma Ndao, 14 ans, a été recrutée par le Mensa, une organisation internationale qui regroupe les enfants dont le QI (Quotient intellectuel) est largement au-dessus de la moyenne. Au mois de juin prochain, elle recevra le National academy of future physicians and medical scientists award of excellence.

seneweb