Corée du Nord: Rencontre secrète entre Kim et le boss de la CIA.

 

Le secrétaire américain d’Etat désigné, Mike Pompeo, a secrètement rencontré Kim Jong-un à Pyongyang lors du week-end de Pâques, selon un responsable américain. La réunion visait à organiser le sommet entre le dirigeant nord-coréen et le président américain Donald Trump.

La rencontre entre MM. Pompeo et Kim incite le 45e président des Etats-Unis à penser que des négociations constructives sont possibles avec la Corée du Nord même si rien ne garantit qu’elles seront réellement organisées, a ajouté mardi la source proche de la Maison-Blanche.

Donald Trump avait déclaré plus tôt que des contacts à très haut niveau avaient eu lieu avant d’entretenir une certaine confusion en laissant entendre qu’il avait lui-même été en contact avec le dirigeant nord-coréen. Il a ensuite clarifié la situation en affirmant: «Disons qu’il s’agissait de discussions à un niveau très légèrement inférieur au plus haut niveau». «Nous avons commencé à discuter directement avec les Nord-Coréens», a indiqué le président américain lors d’une séance de photographie en compagnie du premier ministre japonais, Shinzo Abe, qui l’a rejoint en Floride à sa résidence de Mar-a-Lago.

Amender l’armistice

Les deux hommes doivent discuter pendant deux jours, essentiellement de la perspective d’un sommet avec Kim Jong-un. Tokyo souhaite qu’un éventuel accord de dénucléarisation de la Corée du Nord ne porte pas seulement sur les missiles de longue portée mais aussi sur ceux de portée plus réduite, à même d’atteindre le territoire nippon.
Pour le président américain, cinq lieux sont actuellement envisagés pour un sommet avec Kim Jong-un, qui, disait-on ces dernières semaines, pourrait se tenir en mai ou début juin. Mais, a ajouté M. Trump, «il est possible que les choses tournent court et que les rencontres ne se concrétisent pas».

D’ici une éventuelle rencontre entre MM. Trump et Kim aura lieu un sommet intercoréen le 27 avril à Panmunjom, une première depuis plus de dix ans. Dans cette optique, la Corée du Sud songe à amender l’armistice signé en 1953 avec la Corée du Nord, a rapporté mercredi l’agence de presse Yonhap citant la présidence sud-coréenne.

«Nous réfléchissons à une éventuelle transformation de l’armistice en structure pacifique», a déclaré un haut responsable sud-coréen. Le Nord et le Sud sont toujours en état de guerre, le conflit de 1950-1953 qui a abouti à la division de la péninsule s’étant terminé par un simple armistice, et non un traité de paix.

(ats)