De mini-foire à la foire du Refan section Bakel: changement d’orientation ou changement d’appellation ?

 

 

Le réseau des femmes agricultrice du Nord (REFAN) section Bakel a organisé une mini-foire les 14- 15 et 16 avril 2018 pour lancer officiellement leur association qui embrassent tous les secteurs d’activités agricoles dans le sens large (agriculture, élevage, pêche et activités connexes).

Le REFAN de Bakel, est une association de femmes productrices et de GPF engagés à mener des activités agricoles, de commerce, de transformation des produits agricoles et d’artisanat. Le réseau contribue aussi à promouvoir et à commercialiser le riz local de la vallée du fleuve Sénégal et de la Falémé, en partenariat avec la SAED  et d’autres partenaires comme le service départemental du développement rural (SDDR) ; le service départemental du développement social et communautaire (SDDSC), le GRDR- ActionAid, la CNCAS, les établissements Mapaté SY ; les Maires des 12 communes du département ; etc.

Leurs objectifs c’est de rassembler toutes les femmes productrices de la vallée (de Saint-Louis à Bakel) dans une même organisation, consigner les préoccupations des femmes dans les projets et programmes de la Vallée, appuyer et soutenir toutes les femmes productrices dans les différents domaines d’activités (agriculture, élevage, commerce etc.), raffermir les liens entre les femmes productrice du REFAN, promouvoir la transformation des produits agricoles et l’intensification des activités de femmes, faire la promotion de la femme rurale et de l’entreprenariat féminin à travers un plaidoyer etc.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le l’adjoint au préfet du département monsieur Ousmane Ngom. Il y’avait entre autre la présidente nationale du REFAN Mme Korka Diaw accompagnée d’une très forte délégation dont la chargée du Genre à la SAED Mme Rokhaya Gueye ; Mme Alima Diallo présidente du REFAN section Bakel et toute son équipe, les chefs de services départementaux, les jeunes du CDJ (conseil départemental de la jeunesse ; l’ingénieur délégué de la SAED ; le 2ème adjoint au Maire de la commune M. El. Doudou Diop ; le Président du Conseil Départemental M. Demba KA ; le Maire de la commune de Gabou M. Bocar SY ; l’IEF de Bakel M. Amadou A. SARR.

En marge de la foire, une conférence sur le thème : le rôle de la femme rurale dans la culture irriguée sera introduit par le professeur d’histoire et géographie M.abdoulaye Diallo, chef du bureau BEMG à l’IEF de Bakel. A côté de lui un résumé de haut niveau fut apporté par le modérateur qui est connu du grand publ et qui ne cesse de faire la fierté des maitres de cérémonies dans le département de Bakel, M. abdou khadre Mané responsable du bureau genre à l’IEF. Il faut aussi saluer  la contribution de Mme Korka Diaw qui d’abord salué l’engagement du Président de la République à leur côté mais aussi une invite à l’endroit des autorités, des partenaires, des ONG et de la société civile à :

Trouver des stratégies pour mieux encadrer les diverses organisations de femmes évoluant au niveau de la Vallée du fleuve Sénégal ;

Elaborer un cadre de partenariat plus fructueux pour la mise en œuvre des projets des femmes rurales ;

Repenser à mettre en place un système de crédit et d’épargne adaptés aux attentes des femmes rurales.

A ce niveau, l’action d’ONUFEMME au sein du REFAN a été fortement saluée pour tout l’accompagnement qu’elle  est entrain de réserver au réseau des femmes agricultrices du nord.

Cette première édition a été un succès total à tout point de vue car les femmes ont encore démontré leur savoir-faire à travers des  expositions des produits locaux transformés  qui ont conquis l’adhésion des visiteurs et des acheteurs.

Fini le temps où elle n’était que les filles ou les femmes d’agriculteurs.

Aujourd’hui elles empruntent pour créer leurs propres exploitations. Si on veut produire plus, mieux, en toutes saisons, sans polluer, sans risques de pénuries, sans exterminer les prédateurs, sans voter pour la faim et sans se plaindre, aidons donc les femmes rurales à mieux trouver leurs places dans le secteur de l’agriculture irriguée.

Abdou Khadre Mané / www.tambacounda.info /