Parrainage : Vers un report du vote de la loi ?

 

La médiation entamée par le khalife général des tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour en vue d’apaiser la classe politique sénégalaise portera-t-elle ses fruits ? Le pouvoir va-t-il surseoir au vote du projet de loi prévu ce jeudi 19 avril ? Rien n’est moins sûr dans un  contexte de tensions et de défiances du côté de l’opposition comme du pouvoir.

Aymérou Gningue, président du groupe parlementaire des députés de la majorité Benno Bokk Yaakaar (Bby) a indiqué hier, face à la presse, que “toutes les conditions sont réunies pour voter la loi sur le parrainage”. L’opposition, elle, a promis de faire barrage au projet de loi en mobilisant ses membres devant le parlement comme ce fut le cas en 2011.

En France depuis hier o ù il effectue une visite de 4 jours, le président Mack Sall a été l’objet de huées de membres de l’opposition qui ont mobilisé leurs proches dans la capitale française pour dénoncer un projet de loi taillé sur mesure en vue de la réélection du président Macky Sall dès le 1er tour en 2019.

Un report de vote de la loi, pour donner une chance aux médiations, contribuera sans doute à essouffler le mouvement de protestation de l’opposition qui a promis un “23 juin bis”. Reportera, ne reportera pas, wait and see!

seneweb