La ville de Bakel rejoint le réseau des villes numérique.

 

Bakel est entré dans l’histoire du numérique cet après midi avec le démarrage continu de la connexion internet de la Place Macky Sall au grand bonheur des internautes bakelois qui ont désormais gratuitement la connexion de 18h à 00h. C’est un essai pour voir la portée du modem avant d’installer celui de la corniche et du stade municipal.

C’est une initiative du maire de la ville pour permettre à tous les Bakelois mais aussi aux touristes et autres d’avoir accès à Internet à tout endroit de la ville. Le principe est simple, il suffit de se rendre dans un des quatre sites municipaux équipés de modems très puissants de haut débit (soit à la Place Macky Sall, à la Corniche ou au stade municipal…)

Le Maire a compris très tôt que la ville a pour fonction de satisfaire les besoins vitaux de ses habitants et leur quête de bien-être. D’autre part, elle est soumise à un certain nombre d’aléas qui la rende fragile : tempêtes, pannes, incendies, attentats, épidémies etc. La ville doit donc être résiliente, c’est-à-dire être capable de surmonter ces aléas.

Selon le Maire, dans une ville, il existe une multiplicité de besoins, d’usages, de services, de flux : l’alimentation, l’habitat, l’environnement, l’éducation, la culture, les transports, la santé, la sécurité, l’énergie, les déchets, la communication etc. Les modéliser, les analyser, les comprendre dans une dynamique transversale conduit à une autre manière de concevoir des solutions pour sa ville. Dans cette démarche de transformation et d’action, le numérique joue un rôle majeur ce qui l’a poussé à faire de Bakel l’une des premières villes intelligentes du Sénégal

Le 21e siècle fait vivre à l’humanité pour la première fois, quatre révolutions technologiques majeures en simultané : numérique, biosystémique, robotique et nanotechnologique. C’est pourquoi le maire veut faire bénéficier sa ville d’une connexion technologique à tout moment, en tout lieu, en permanence.

C’est le lieu de se réjouir de cette belle initiative du maire qui mesure l’importance d’un projet de ville numérique et intelligente.

bakelinfo.com