La France blinde sa frontière dans les Alpes

 

Ce week-end, la frontière franco-italienne a été le théâtre d’une action du groupuscule d’extrême droite Génération identitaire (GI). Les militants ont campé à plus de 1600 mètres d’altitude, au col de l’Echelle, barrant physiquement et symboliquement le passage aux migrants dans les Alpes.

Au lendemain de cette action spectaculaire (voir notre galerie photos), le ministre français de l’Intérieur Gérard Collomb a annoncé l’envoi de renforts «importants» de forces de l’ordre pour «s’assurer du respect absolu du contrôle des frontières» dans le sud des Alpes.

Néanmoins, Gérard Collomb «condamne avec la plus grande fermeté l’ensemble des provocations, gesticulations et incidents qui ont marqué ce week-end dans (le département des) Hautes-Alpes et dont des groupes d’activistes d’ultra droite et d’ultra gauche sont respectivement à l’origine», selon un communiqué.

Samedi et dimanche matin, des militants de Génération Identitaire, un groupuscule d’extrême droite, ont bloqué un col, celui de l’Echelle, emprunté par les migrants pour passer d’Italie en France.

Violences

Puis dimanche, «un groupe de plus d’une centaine d’activistes pro-migrants français et italiens s’est présenté ce midi au col du Montgenèvre, en provenance d’Italie, en vue de faire franchir la frontière illégalement et en force à une trentaine de migrants», a précisé le ministre.

A cette occasion, a-t-il dit, «des violences ont été commises vis-à-vis des forces de l’ordre et un véhicule de la gendarmerie nationale a été dégradé».

Gérard Collomb, qui défend son projet controversé sur l’asile et l’immigration à l’Assemblée nationale, a dit «sa volonté de combattre ceux qui souhaitent faire échec aux contrôles des frontières comme ceux qui prétendent se substituer aux forces de l’ordre dans ces missions».

(nxp/afp)