Tambacounda : Réélection du président Macky Sall, le mouvement « Macky E Keewal » mobilise !

 

 

Au nom du mouvement « Macky E Keewal », le doyen Samba Coumba Bâ, du reste président de l’association régionale des communicateurs traditionnels de Tambacounda, a sorti la grosse artillerie pour mobiliser une foule inestimable de militants et sympathisants dans la dynamique de la réélection dès le premier tour du président Macky Sall. Le fait saillant de cette grande messe est le ralliement de certains militants et responsables de la coalition « Benno Bok Yaakaar » qui diront ne plus se retrouver dans cette sorte d’imbroglio politique qui s’est installé dans la région, suite aux querelles de clocher que se mènent les différents clans.

Le garage Kothiary était noir de monde ce mercredi et pour cause, le mouvement « Macky E Keewal », sous la houlette du président El Hadj Samba Coumba Bâ, de l’association régionale des communicateurs traditionnels y avait battu le rappel des troupes. « Macky E Keewal s’est inscrit dans une trajectoire, celle consistant à réunir le maximum de monde autour de la réélection dès le premier tour du président Macky Sall », a-t-il d’entrée de jeu signifié.

Des centaines de femmes, jeunes et responsables ont répondu à l’appel, avec comme leitmotiv les réalisations du président Macky Sall dans la région dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Triennal d’Investissements Prioritaires. Les femmes soutiendront se retrouver dans la démarche adoptée par le mouvement et son président El Hadj Thierno Arabiyou Diallo, lequel mouvement a récemment mis des financements à hauteur de près de six millions et demi de nos francs à la disposition de dix-huit groupements de promotion féminine.

Dans son speech, le coordonnateur Issagha Sy du mouvement, est revenu sur l’historique de cette structure portée sur les fonds baptismaux le 24 mai 2017, pour dire que sa vocation première était de tenir des journées annuelles de prières dédiées au président Macky Sall. « Depuis lors, nous avons estimé utile de nous conformer à sa vision de mettre l’accent sur les jeunes et les femmes dans me cadre de cette année 2018, dite année sociale en leur faveur », a expliqué Issagha Sy.

L’un des temps forts de cette grande mobilisation a été la présence remarquée de certains militants « Apéristes » qui avait pratiquement gelé leurs activités parce qu’ils ne se retrouvaient plus dans les sempiternelles guerres de positionnement dont ils diront qu’elles avaient fini de polluer le landerneau politique.

« Nous ne nous lasserons jamais à ratisser large et à ramener tout le monde dans la barque pour éviter qu’elle ne prenne de l’eau de toute part, chose que nous estimons fortement préjudiciable au bien-être des populations de la région orientale et à un second mandat de notre mentor qui a beaucoup donné à notre région », ajoutera M. Sy.

El Hadj Samba Coumba Bâ, l’initiateur de cette rencontre se dira tout comblé par cette grande mobilisation et a, pour ce faire, remercié tout le monde avant d’exhorter les uns et les autres à maintenir la cadence et à convaincre les plus sceptiques que « le meilleur profil pour le pays est et demeure le président Macky Sall ».

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /