Kidira : le maire Demba Thiam au ministre de l’élevage, ” Si tout le monde faisait comme vous, le président n’aurait pas besoin de battre campagne pour un second mandat “.

 

Le maire de la commune de Kidira semble convaincu du travail abattu par Aminata Mbengue Ndiaye à la tête du département de l’élevage. C’est en marge de la visite du Ministre au marché à bétail construit par l’État du Sénégal que Demba Thiam dit Niox a décerné un satisfecit total à Aminata Mbengue Ndiaye. S’adressant au ministre, il martèle, “Si tous les ministres du gouvernement faisaient comme vous, j’assure que le président n’aurait même pas besoin de descendre sur le terrain pour battre campagne”. Il allait être élu des le premier tour, tellement que vous êtes en train de mettre en valeur sa vision et sa politique sur l’élevage. Vous êtes en train de faire de bonnes choses dans le secteur de l’élevage. En atteste le marché à bétail dont vous venez de construire a Kidira et qui a été longtemps la doléance des éleveurs. Ce marché, poursuit l’édile de Kidira va grandement contribuer au développement du secteur. Les éleveurs comme les populations de la contrée en avait besoin. Il contribuera à lutter contre le vol de bétail et facilitera la tâche aux éleveurs qui auront dorénavant un point de chute dans la commune frontalière avec le Mali. ” C’est ça l’émergence “, martèle le maire. Seulement, il a exhorté madame le ministre de venir en aide aux éleveurs en leur fournissant de l’aliment pour le bétail. Ici, les pluies n’ont pas été abondantes, l’année dernière par conséquent, les récoltes n’ont pas été fameuses. ” Il faut aider les éleveurs en aliments de bétail “, réitère Demba Thiam.

Mme le ministre, prenant la parole, a félicité le maire avant de lui promettre que 100 tonnes d’aliment seront remises aux éleveurs dans l’optique de les accompagner. Cependant, elle leur a exhorté de faire siens l’infrastructure et de beaucoup veiller à son entretien. Vous pourrez d’ailleurs le modifier en y construisant des chambres de passe qui permettront de loger des éleveurs de passage dans la commune. A l’entreprise chargée des travaux, elle a suggéré de penser à y construire un parc pour la vaccination des animaux. Ce qui ne fera qu’aider les éleveurs et le personnel chargé de la protection et de la surveillance épidémiologique du cheptel.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /