Installation solaire et photovoltaïque : 33 jeunes de Tambacounda formés et opérationnels

 

 

33 jeunes formés en installation solaire et photovoltaïque, initiée par l’antenne Tamba-Kédougou de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej) , ont reçu chacun une attestation de fin de formation des mains de l’adjointe du gouverneur de la région en charge du développement, Awa Ndiaye Diop Marigo.

Ces jeunes électriciens diplômés des quatre départements de la région de Tambacounda ont été formés pour installer et assurer la maintenance d’un système solaire pour un site isolé. Ces derniers ont des compétences nécessaires pour être immédiatement opérationnels en tant que salariés ou professionnels à leur propre compte. Avec la multitude d’entreprises créées dans le cadre de l’électrification rurale et la tendance à l’option du solaire dans la région de Tambacounda, l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej) ne pouvait pas avoir meilleur choix, selon l’adjointe du gouverneur de la région en charge du développement, Awa Ndiaye Diop Marigo. Elle a réitéré la volonté de l’Etat du Sénégal, à travers les agences dont l’Anpej, d’encadrer les jeunes dans la recherche du travail ou de l’employabilité. « Nous sommes sensibles à vos demandes d’emploi et l’Etat met tout en œuvre pour accompagner les jeunes dans leur business plan. Toutefois, il faut mettre à profit vos connaissances au service de l’entreprise, mieux, mettre en œuvre votre propre entreprise’’, souligne-t-elle.

Au cours de la formation, les jeunes ont appris les principes généraux sur le solaire, les équipements nécessaires à cette énergie, les avantages et limites des systèmes solaires photovoltaïques avec à la clé les rudiments de l’élaboration des besoins d’un client et l’étude des différents composants, notamment le régulateur de charge, la batterie, les récepteurs et onduleurs,  entre autres, déclare Mamadou Diallo, professeur au lycée technique. Aussi, pour fortifier cette formation, un réseau  des apprenants pour faciliter la démultiplication a été mis en place, fait savoir M. Diallo, pour les bénéficiaires venus des départements de Tambacounda, Bakel, Goudiry et Koumpentoum. Ndèye Mbeugou Kâ, chef d’antenne de l’Agence nationale de l’emploi des jeunes dans les régions de Tamba et de Kédougou, précise qu’il s’agit de renforcer l’employabilité des jeunes en énergie solaire pour leur permettre de postuler aux offres de services. Des entreprises, qui ont besoin de tels  services, se rapprochaient de Dakar pour être servies. Ces jeunes, poursuit-elle, ont au minimum le Bfem. Ils  sont tous inscrits dans la base de données de l’Anpej. Et ce sont des jeunes régulièrement enregistrés comme demandeurs d’emploi et qui ont déjà une base en électricité. Mme Kâ signale qu’après cette session, ceux de Kédougou bénéficieront d’une autre formation en apiculture. Les bénéficiares seront également financés à la fin de la formation. Il leur sera élaboré des business plans pour leur permettre d’exercer dans les métiers de production de miel. D’après elle, la formation sur les installations solaires et photovoltaïques entre dans le cadre du partenariat Etat-employeurs.  Et d’informer que cette formation est ouverte à tous les jeunes âgés de 18 à 35 ans.

« Nous avions, avant la formation, quelques notions sur les métiers tels que l’électricité et autres. Mais, cette session de formation nous a permis de renforcer nos capacités et d’acquérir d’autres connaissances », témoigne Awa Sy, une des récipiendaires.

Pape Demba Sidibé / www.tambacounda.info /