Belgique: Un carnavalier allumé les prend pour des terroristes.

 

Cette affaire s’est déroulée début janvier 2017, selon le quotidien régional belge «L’Avenir Luxembourg» qui a publié l’information ce vendredi. Un Luxembourgeois aujourd’hui âgé de 39 ans a arrêté un couple de Belges à proximité du poste frontière de Sterpenich en se faisant passer pour un agent de la brigade antiterroriste. Il a été présenté cette semaine au Tribunal correctionnel d’Arlon et le jugement sera rendu le mercredi 27 juin.

Les faits qui lui sont reprochés sont dignes d’un mauvais roman policier. Alors qu’ils circulaient sur l’autoroute en direction du Grand-Duché, deux personnes originaires de Charleroi ont été poursuivies vers minuit par un automobiliste luxembourgeois. Ce dernier a pris des risques inconsidérés pour finalement immobiliser le couple sur la bande d’arrêt d’urgence.

«Déguisé pour le carnaval…»

Dans un déguisement semblable aux uniformes portés par des agents de la brigade antiterroriste, le Luxembourgeois a continué son cinéma en invitant véhément les deux Belges à sortir de leur véhicule. Au moment où le trentenaire s’en est pris violemment à la voiture, le couple a redémarré pour s’enfuir, très effrayé. C’est par la suite que la police est parvenue à arrêter ce Luxembourgeois qui était «ivre avec 1,99 gramme d’alcool par litre de sang», précise «L’Avenir», qui ne nous épargne aucun détail.

Dans un très mauvais état psychologique après avoir tenté de se suicider et s’être endormi dans une flaque d’urine, l’homme était victime de démence passagère, selon son avocat qui aimerait que son client soit acquitté. «Le mélange de morphine et d’alcool m’a poussé à faire des bêtises et je ne me souviens de rien», a regretté le Luxembourgeois devant le juge. «Ma cagoule, mes gants noirs, mon couteau militaire et l’uniforme de légionnaire qui se trouvaient dans mon coffre au moment où j’ai été arrêté, c’était pour me déguiser au carnaval…»

(fl/20 minutes)