Tambacounda: le maire de Kahène arme les étudiants de sa commune.

 

Le maire de Kahène, Mamady Thiam, a rendu visite aux étudiants de sa commune pour les requinquer et leur demander d’être aux avant-postes de la citoyenneté en vue de devenir les leaders de ce Sénégal émergent.

À la suite d’une  rencontre, le premier magistrat de Kahène a remis, avant les événements de l’université de Saint-Louis, une enveloppe de 320 000 FCfa aux étudiants de sa commune. Après la mort de Fallou Sène, il a donné une autre somme non moins importante pour leur restauration en attendant que les bourses tombent au niveau du président de l’Amicale des élèves et étudiants ressortissants de Kahène/commune (Aeerk). Cet appui, devant servir à payer les frais de logement, a été bien accueilli par l’ensemble des étudiants de ladite commune.

Le président de l’amicale, Bernard Sagne, du village de Kawssara 14 confiné dans les terres neuves, déclare, pour sa part, être très satisfait du geste qui, une fois de plus, démontre l’engagement de la mairie à accompagner les étudiants afin d’améliorer leurs conditions de vie. Pour lui, « c’est une première ».  « Le maire, depuis son installation, pose les jalons pour une commune émergente. Nous sommes très optimistes pour l’avenir », soutient-il.

La commune de Kahène, située dans le département de Koumpentoum, à 157 km de la capitale régionale Tambacounda, a été victime des fortes précipitations, l’année dernière, qui ont causé d’énormes dégâts dans l’ensemble des villages  qui la composent. Près de  18 villages, sur les 45 que compte celle-ci, ont connu des dommages. En votant le budget,  l’édile Mamady Thiam souligne qu’il s’agit de répondre aux aspirations des populations, mais aussi et surtout d’aller dans le sens de suivre la direction tracée par le chef de l’Etat, à savoir : « faire un budget qui  prend en compte le volet social ».

Les secteurs de la santé et de l’éducation constituent les  priorités  du premier magistrat de cette cité. Dans le cadre des vacances citoyennes, explique celui-ci, le ministre de la Jeunesse a transformé la commune en camp de reconstruction. C’est pourquoi il réaffirme son engagement à l’endroit des étudiants qui représentent l’espoir de la localité. Il leur demande de faire confiance au président de la République qui est en train de transformer les villages ruraux en communes modernes avec l’électrification, les forages et les pistes de production qui foisonnent.

Pape Demba SIDIBE / www.tambacounda.info /