Tambacounda : 2eme édition  “Ndogou ak Astou Gueye”, les pensionnaires de la Mac et de l’hôpital en ligne de mire.

 

La bonne dame Astou Gueye a encore sacrificié à son acte consistant à offrir du Ndogou dans la commune. Appuyée et parrainée par le député Diop Sy, la seconde édition a vécu ce dimanche.

 Depuis deux années maintenant, Astou Gueye offre des mets gratuitement durant le ramadan, une manière pour elle, de sacrifier à une tradition musulmane. Pour cette année-ci, l’événement a pris une réelle ampleur. Outre la distribution qui a lieu chez elle sis au Camp Navetanes, plusieurs autres lieux dont la Mac et l’hôpital régional sont ciblés pour recevoir de l’aide. La caravane a démarré par la maison d’arrêt et de correction. Sur place, Astou Gueye et son équipe qui ont été reçu par les autorités de la prison ont remis à l’intention des détenus, un important lot de denrées alimentaires. Des carcasses de moutons aux miches de pain en passant par les dattes jusqu’aux sachets d’eau, entre autres denrées et condiments, rien n’a été de trop pour permettre aux pensionnaires de ce lieu de privation de liberté, d’avoir un excellent Ndogou. Ce sont des personnes comme nous, a laissé entendre la bienfaitrice pour justifier son geste. Poursuivant, elle martèle, ils ont besoin d’être accompagnés et aidés. C’est pourquoi, nous avons pensé à leur apporter ce geste, explique-t-elle.

Après la Mac, cap est fait sur l’hôpital régional. Là aussi, les patients ont eu droit à toutes les grâces de la bande à Astou Gueye. Comme à la Mac, rien n’a été oublié. Plusieurs sortes de denrées ont été remises aux autorités sanitaires qui se chargeront de la distribution aux malades et autres accompagnants.

Toutefois, informe-t-elle, une séance de lecture du coran est prévue à 17h, chez elle à Camp Navetanes avant que RV ne soit donné à son restaurant pour la rupture du jeun.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /