Crise alimentaire et nutritionnelle: 17 mille ménages touchés à Tambacounda

 

 

La région de Tambacounda connaît effectivement une crise alimentaire et nutritionnelle. L’information est donnée par les éléments du secrétariat exécutif du conseil national à la sécurité alimentaire, lors du Crd tenu ce mercredi à la gouvernance de la région. Selon Mme Sokhna qui a été approchée par les journalistes, deux des 4 départements de la région sont touchés par le phénomène qui impacterait près d’une vingtaine de milliers de ménages.

La crise alimentaire annoncée dans le pays n’a pas épargné la région de Tambacounda. Le déficit pluviométrique de la saison dernière est indexé. En effet, deux de ses 4  départements sont classés parmi ceux-là touchés par la crise alimentaire. Il s’agit, informe Mme Sokhna Cuisse du secrétariat exécutif du conseil national de sécurité alimentaire, des départements de Tambacounda et de Goudiry. Dans ces deux localités, martèle la dame, il y a effectivement crise alimentaire et nutritionnelle. Et de poursuivre notre interlocutrice, que La crise y a impacté plusieurs milliers de ménages. A l’en croire, chiffres à l’appui, 17.000 ménages sont touchés par la crise alimentaire et nutritionnelle dans ces deux localités. L’analyse de la situation au mois de mars dernier  annonçait déjà une crise alimentaire dans ces contrées. Des indicateurs de résultats mesurés à travers l’outil mis en place par le cadre exécutif, indiquaient une crise alimentaire et nutritionnelle dans le Tambacounda et le Goudiry. Actuellement, Martèle la dame,  cela se confirme car, en mars dernier au moment de la période de soudure, il y avait 11% de la population qui était touchés, alors qu’en ce moment, le taux est allé à 17%. Ce qui fait que 17000 ménages sont frappés par la crise. Et c’est pourquoi d’ailleurs, informe-t-elle, l’État a mis en place le programme d’urgence à la sécurité alimentaire, dénommé PUSA, implanté dans les départements touchés. Il s’agit de venir en aide aux populations des 6 départements touchés dans le pays. Déjà, 11 milliards de nos francs sont prévus pour faire face au phénomène. 6 milliards iront à l’assistance alimentaire et 5 milliards à l’Osb, détaille Sokhna. Pour ce qui est de l’aide à apporter aux populations, elle est double.

Les familles concernées, recevront soit de l’argent sous forme de cash transfert, soit des bons d’achat de vivres vont leur être délivrées. S’agissant de l’argent, chaque ménage recevra un appui de 5000f par personne jusqu’à concours de 45 mille c’est-à-dire jusqu’à un plafond de 9 personnes par ménages à ne pas dépasser. Seulement, précise-t-elle, il sera d’abord procéder à un ciblage qui est même en train d’être mené pour aboutir à la distribution.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /