Préparation de la campagne agricole à Tambacounda : Le Drdr rassure

 

La direction régionale du développement rural est à pied d’oeuvre dans la préparation de la campagne agricole de cette année. En marge d’un Crd tenu à la gouvernance sous l’autorité du gouverneur, le Drdr a certifié la mise en place presque partout des semences de cette année qui seront toutes des certifiées, explique-t-il.  Il a aussi tiré le bilan de la campagne agricole passée qu’il juge positif.

La campagne agricole passée a été très positif pour la région de Tambacounda. Vu les bons rendements obtenus, nous pouvons juger la campagne agricole 2017-2018, bonne. Faisant dans le détail, il informe que la région s’était classée 3eme en terme de production arachidiére et 4eme en ce qui concerne la production du maïs. Sur le million 400 mille tonnes d’arachide récoltées dans l’étendue du pays, la région de Tambacounda en produit le 1/5 sur une étendue de 163000 ha emblavés. Ce qui a donné un poids total de plus de 205 mille tonnes récoltées par les producteurs de la région. Pour le maïs, poursuit Sada Ly, chef de service de la Drdr, 55000t ont été collectées dans la région ce qui lui classe à la 4e place au niveau national en terme de production.

La région, fief de la banane.

A en croire le Drdr, Tambacounda est de loin, la zone Numéro 1 de production de  banane dans le pays. Plus de 80% de la production nationale de cette spéculation, vient de la région, se réjouit, Sada Ly. Chiffres à l’appui, il renseigne, sur les 30 mille tonnes récoltées dans le pays, la région en a, à elle seule, produit les 26 mille tonnes, martèle le Drdr.

Revenant sur la préparation de la campagne de cette année, le Drdr soutient que les choses se passent comme il se doit. Actuellement, laisse-t-il entendre, la mise en place des semences se passe très bien. Déjà, presque toutes les graines sont envoyées dans les différentes localités. L’arachide est à 97% de mise en place, le fonio comme le riz ont atteint les 100%. Pour les autres spéculations, la mise en place se poursuit normalement sauf dans cette zones où il se pose quelques problèmes de stockage. Pour ce qui est des intrants, les engrais sont venus et ont commencé à être distribués. Pour le matériel, 22 tracteurs, 22 off set, 5 remorques de 5t chacune, entre autres matos ont été réceptionnés cette année, informe Sada Ly qui dit prier pour un bon hivernage.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /