Tambacounda : Le coordonnateur du parti Diam Ak Khewel sur la Bnde, La banque a véritablement failli à sa mission”.

 

 

Ngouda Fall Kane qui a peint un tableau trop sombre du régime actuel n’a pas aussi épargné la banque nationale de développement économique. Pour lui, l’institution financière a failli à sa mission quant on sait que l’une de ses missions premières est de financer le développement économique du pays. Et, malheureusement, se désole-t-il, tel n’a pas été le cas et même, si financement il y aurait, c’est fait de manière discriminatoire.

Le coordonnateur du parti Diam ak Khewel se prononçait en marge d’une tournée entreprise dans la région de Tambacounda. “Que le directeur de la Bnde me dise, documents à l’appui, quelles sont les entreprises nationales qui ont été financées par sa banque, au titre du développement du Sénégal”. Qu’il le publie dans le Net, si ce que je dis n’existe pas. Poursuivant ses dénonciations, il indexe aussi le fonds de promotion de l’entrepreneuriat rapide. Que l’on me dise les projets financés par cet organe de janvier 2012 à maintenant. Il n’y en a pas, se désole le coordonnateur du parti Diam ak Khewel. Rien n’a été initié pour que le Sénégal puisse être émergent. Au contraire, nous assistons à un Senegal immergent. Que la liste des personnes ou projets financés soit publiés, martèle-t-il, non sans rugir qu’il n’en existe pas. Les finances sont mal gérées, l’économie idem. Sur la désignation de Amadou Bâ comme meilleur ministre des finances, il se demande quels ont été les critères d’éligibilité. Il dit être convaincu que Amadou Bâ n’ose pas le regarder de face et se dire meilleur ministre des finances de je ne sais où. Je le défie, fulmine-t-il. Le pays est malade et cela à tous les niveaux et, si nous n’y prenons garde, il yaura une véritable catastrophe, soutient Ngouda Fall Kane.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /

Ngouda Fall Kane du parti JAK, “Il faut que le président Macky Sall demande à son  ministre des sports de nous faire le bilan de Russie 2018”.

Le coordonnateur du parti Diam Ak Khewel qui a fait face à la presse locale dans un hôtel de la place, n’a pas manqué l’occasion de tirer à boulets rouges sur la participation de notre pays au mondial en Russie. Jugeant l’élimination des lions précoces et les charges y afférant trop élevées et trop onéreuses, il a exigé à ce que le président de la république demande à son ministre des sports de faire un bilan détaillé de la participation du pays à ce grand rendez-vous du football mondial. Il est urgent que le sénégalais lambda connaisse l’entièreté de la situation financière du déplacement en Russie, fulmine Ngouda Fall Kane. On ne peut pas en 3 sortie seulement, être éliminés et qu’il ne nous soit pas fait un bon bilan. Les sénégalais ont hâte de savoir,  combien de millions de francs voire de milliards ont été dépensés pour seulement jouer 3 matchs. Poursuivant, Mr Ngouda Kane Fall d’avertir, “que l’argent reçu de FIFA aillent dans la construction et la réparation d’infrastructures sportives”. C’est seulement ce qui pourra honorer le sport et les sportifs. Mais avant cela, revient-il à la charge, qu’ils ( le président et le ministre des sports,) nous fassent d’abord le bilan de la participation au mondial. Qu’ils nous disent de manière claire et precise, combien de personnes ils ont emmenées en Russie à la charge du contribuable et les raisons de leur présence, combien de millions ou de milliards de francs ont été dépensées avec des justificatifs fiables. C’est ce qu’on attend d’eux. L’on ne saurait pas passer l’éponge sur la situation de la participation du Sénégal en Russie, fulmine-t-il, comme si de rien n’était au moment où, ce sont des sommes importantes qui ont été consenties pour la participation du pays à cette grande mess du football mondial et qui pouvaient servir à construire des écoles, dispensaires et que sais-je encore, se désole, le président du parti Diam Ak Khewel.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /