Artisanat à Tambacounda : Plus de 200 demandes de financement de projets en instance.

 

Ce sont plus de 200 demandes de financement de projets  que les artisans de Tambacounda ont déposés pour le financement voulu par le Chef de l’Etat Macky Sall. Cela est la forte doléance ressortie au cours de la tournée régionale initiée par la chambre des métiers de Tambacounda conduite par le président Abdoulaye Sarr.

240 artisans ont été formés au cours des différentes sessions qui se sont déroulées à Koumpentoum, à Bakel, à Koussanar et à Tambacounda. Il s’agit pour le président de la chambre des métiers Abdoulaye Sarr de permettre à ces artisans d’être plus compétitifs. Ce qui leur permettrait de bénéficier du pourcentage de la commande publique qui revient aux artisans locaux. C’est pour M. Sarr une collaboration entre la chambre des métiers de Tambacounda en partenariat avec 3 FPT (Fond de Financement à la Formation Professionnelle et Technique) et la direction de l’Artisanat.

Abdoulaye Sarr, président de la chambre consulaire souligne que la tournée régionale permet de rencontrer l’ensemble des artisans pour des moments d’échanges dans le seul souci de développer ce secteur. Très soucieux des conditions de travail des artisans, le président Sarr en a profité pour interpeller les autorités sur la forte doléance de financement des projets des artisans jusque là sans suite. Il précise que plus de 200 demandes de financement de projets  dorment toujours dans les tiroirs. Selon le président Sarr, les artisans nourrissent beaucoup d’espoir pour ces projets de financement voulus par le Chef de l’Etat Macky Sall.

« Nous prions pour que cette promesse du Chef de l’Etat soit une réalité qui permettra aux artisans de voir enfin le bout du tunnel ». Il a également profité de l’occasion  pour lancer un appel aux collectivités territoriales, aux autorités administratives dudit département afin d’aider les artisans à accéder au foncier. « Nous avons déjà mis en place une coopérative d’habitat », précise-t-il.

Ibrahima Niasse Ndiaye, adjoint au préfet de Koumpentoum, rassure et soutient que l’interpellation sera transmise à qui de droit. Les maîtres artisans plus de 240 de toute la région ont été formés en savonnerie, teinturerie, construction métallique, coupe-couture, en énergie solaire et en maintenance informatique.

Pape Demba Sidibé / www.tambacounda.info /