[VIDÉO] Tambacounda: sortie des 114 enfants circoncis à Dialacoto, la culture du milieu revisitée à leur honneur.

 

 

Dialacoto, localité située à 66km de Tambacounda a vibrée aux sons de la culture Mandingue. Une véritable parade culturelle a été dédiée à 114 enfants circoncis, après plusieurs semaines passées ensemble dans la “case de l’homme”.  La tradition du milieu a été revisitée. Les chants et danses Mandingues relatifs à la circoncision ont été réentendus, les masques et autres rites de la contrée ont aussi réapparus le temps qu’a duré la fête.

Pour rappel, M. Diamé Dansokho avait assuré les frais médicaux pour la circoncision de ces 114 enfants qui venaient de 37 villages. Il a aussi pris en charge les frais relatifs à l’organisation de la parade culturelle. Interrogé, il dira toute sa joie de voir et d’entendre les sonorités  son milieu d’origine. “Grâce à l’événement, je me suis profondément ressourcé dans nos coutumes et us”.

Cette fête des circoncis a été très riche en enseignement. Au milieu des enfants tous souriant, M. Dansokho, dira sa joie d’avoir aidé les familles à perpétuer ce rituel. “Tant qu’il me sera donné les moyens, je n’hésiterai pas à leur apporter mon soutien. Je suis né dans cette localité et je me plais d’y revenir pour aider les populations.”

M. Diamé Dansokho est par ailleurs le président du mouvement politique “L’Alliance Macky Encore 2019”.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /