Bakel: conséquences des fortes pluies, la commune de Balou coupée du reste du pays.

 

 

Les fortes pluies enregistrées dans la commune de Balou ne sont pas sans conséquences chez les populations. Elles sont sous les eaux et la localité, coupée du reste du département. Seuls les déplacements à pirogues sont possibles dans la commune, se désolent le maire,  déboussolé et très désemparé.

A Balou, cette commune du département de Bakel, rien n’y va ces temps-ci. Les populations sont fatiguées et désemparées par les fortes pluies qui les ont coupées du reste du pays. Leurs principales activités sont au ralenti. S’y mouvoir est un véritable parcours du combattant, lâche atterré l’édile de la commune.  Nous sommes coupés du reste du monde du fait des fortes précipitations enregistrées. Et malgré cela, les populations sont laissées à elles-mêmes, sans aucune aide. Cheikhna Camara, maire de la commune de fulminer, nous sommes la commune la plus enclavée du département et malheureusement, nous ne sommes pas aidés. Depuis toujours, à chaque hivernage, la commune est coupée du reste du pays. Il suffit que le ciel ouvre ses vannes pour que se déplacer devienne un parcours du combattant à Balou. Depuis quelques jours maintenant, seuls les déplacements à l’aide de pirogues sont possibles, regrette l’édile. Toutes les activités des populations sont anéanties. Les populations souffrent sans être aidées. Nous avions saisi le chef de l’État qui nous avait promis son aide cependant, que nenni. Rien n’est fait, se désole, Cheikhna Camara. Pourtant, dans la matrice du Puma, il y est bien noté des projets de désenclavement de la commune mais, jusque-là, aucune action concrète n’est entamée. Actuellement, les 35000 âmes qui se réveillent dans les 11 villages sont fatiguées, alerte le maire qui dit solliciter une aide d’urgence pour soulager les populations.

L’enclavement, un frein au développement.

Si la localité n’a pas encore pris son envol, c’est en grande partie dû à son enclavement. Balou est l’une des plus grandes communes du département et l’une dss plus peuplées avec plus de 35 mille habitants. Elle regorge de beaucoup de potentialités et d’atouts mais voilà qu’elle reste plombée par son enclavement. Ici, les principales activités tournent autour de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Seulement, l’accès pose un réel problème. Beaucoup d’opérateurs économiques ne veulent pas y venir du fait de son enclavement et des difficultés pour y accéder. C’est pourquoi, il urge que l’État nous aide en nous désenclavant la commune, condition sine qua non de son développement. Nous rappelons au président Macky sa promesse tenue de désenclaver la contrée, martèle le maire Cheikhna camara.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /