Indonésie Un avion s’écrase: huit morts, un survivant

 

Un adolescent de 12 ans a survécu à l’accident d’un avion qui a fait huit morts dans une zone montagneuse de l’est de l’Indonésie, ont annoncé dimanche les autorités.

Le contrôle aérien avait perdu samedi le contact avec l’appareil. Il ne s’agirait pas d’un Pilatus de fabrication suisse, comme initialement annoncé par l’AFP, mais d’un PAC-750. L’appareil était parti pour ce qui devait être un vol d’une quarantaine de minutes dans la province très éloignée de Papouasie. L’épave de l’avion a été découverte dimanche matin dans une zone forestière et montagneuse du sous-district d’Oksibil. «Huit passagers ont été retrouvés morts, mais un a été trouvé vivant», a déclaré le lieutenant colonel Dax Sinturi, porte-parole de l’armée.

Compagnie privée

«Pour le moment, les raisons de l’accident n’ont pas été confirmées», a-t-il ajouté à l’AFP, en précisant qu’une enquête serait menée. L’avion, qui appartenait à la compagnie privée Dimonim Air, transportait sept passagers et deux membres d’équipage.

L’Indonésie, un archipel d’Asie du Sud-Est de 17’000 îles et îlots, est très dépendante des liaisons aériennes, et les accidents sont fréquents. En décembre 2016, 13 personnes avaient péri dans l’accident d’un avion militaire près de Timika, autre région montagneuse de Papouasie.

En août 2015, un ATR 42-300 de la compagnie indonésienne Trigana Air, qui transportait 44 passagers adultes, cinq enfants et cinq membres d’équipage, tous Indonésiens, s’était écrasé par mauvais temps dans les montagnes Bintang. Aucun survivant n’avait été retrouvé.

(nxp/afp)