Albanie «L’homme est venu vers la foule avec un panneau»

 

 

 

Un lecteur bernois de 23 ans a vécu une drôle de situation dans le port de Durres en Albanie, lorsque sa famille et lui ont voulu retourner en Suisse via l’Italie à bord d’un ferry de la compagnie maritime Grandi Navi Veloci (GNV), samedi. Il faisait plus de 32 degrés et l’atmosphère était électrique. «Beaucoup de véhicules n’avaient même pas l’air conditionné, d’autres laissaient tourner la voiture», se souvient-il. «Plus de la moitié des véhicules avaient une plaque d’immatriculation suisse.»

Sa famille est arrivée vers 11 heures à Durres. «Le ferry devait quitter le port à midi, mais il n’est arrivé qu’à 15 heures. Il a été dit qu’un problème de climatisation dans les chambres devait être résolu. Après environ 2 heures et demie, les gens sont devenus lentement nerveux et ont commencé à klaxonner.»

Attaque avec un panneau de signalisation

Soudain, une dispute a éclaté à l’arrière du ferry: «Un Albanais a insulté les agents de la compagnie parce qu’ils semblaient se tenir debout et que les choses n’avançaient pas», explique le Bernois à nos confrères de «20 minuten».

«L’un d’eux ne pouvait pas le supporter, il a sauté du bateau, a attrapé un panneau de signalisation et s’en est pris à la foule. Il n’arrêtait pas de frapper, même les personnes âgées.»

A un moment donné, des gardes-frontières ont été ajoutés à la surveillance et ont veillé à ce que le personnel du traversier remonte à bord. «Au début, les forces de l’ordre voulaient que le ferry soit vide, mais beaucoup de passager, surtout ceux d’Italie, se sont défendus parce que cela leur aurait pris beaucoup de temps.»

Encore et encore des retards

Plusieurs médias albanais ont rapporté l’incident. Une vidéo montre l’employé de GNV en chemise grise qui se promène dans la foule en essayant de frapper les gens, tandis que d’autres personnes tentent de l’arrêter.

Selon les médias, il y a eu des retards répétés de la part de la compagnie maritime.

Prise de position de la marine et de la police

La direction générale de la marine a publié un avis lundi. Elle y confirme que le ferry GNV a eu des problèmes avec ses systèmes de climatisation depuis jeudi dernier. Même deux jours plus tard, le ferry est arrivé à Durres avec trois heures de retard. Les voyageurs auraient voulu monter à bord du bateau le plus rapidement possible – même par la force. Cependant, selon la marine, les employés les ont retenus. Les passagers les ont ensuite poursuivis ce qui a donné lieu à un conflit qui ne pouvait être résolu que par les gardes-frontières.

En conséquence, l’un des agents de sécurité du ferry a attaqué la foule, comme l’écrit la police de Durres. D’après le communiqué de presse, l’assaillant, âgé de 35 ans, fait l’objet d’une enquête pour agression.

(qll/jfe)