Transition démocratique : source de conflits en Afrique

 

iGFM – (Dakar) – Les transitions démocratiques et les conflits ethniques constituent de réelles menaces pour la stabilité et la sécurité du continent  et sur la vie des peuples africains.  Le symposium qui se tient dans la capitale sénégalaise sur les transitions démocratiques en Afrique va contribuer à la sécurité en Afrique par une meilleure compréhension et en offrant une plateforme fiable pour le dialogue, en formant des partenariats durables et en apportant des solutions stratégiques.

Il va s’agir selon le centre d’études stratégiques de l’Afrique de renforcer le leadership, les stratégies et les institutions du secteur de la sécurité en Afrique par l’élaboration d’une stratégie de sécurité nationale, la gouvernance du secteur de la sécurité, et de nouveaux dirigeants dans le secteur de la sécurité africaine.

Le traitement des facteurs de conflit et d’insécurité par la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent, la lutte contre le terrorisme et la lutte contre la criminalité transnationale organisée. Le centre entend aussi faire la promotion de la sécurité collective et des réponses en cas de crise.

Il faut rappeler que le centre d’études stratégiques de l’Afrique (CESA) est un organisme du Département de la défense des Etats-Unis, créé et fiancé par le congrès pour étudier les problèmes de sécurité touchant l’Afrique. Il sert de forum à la recherche bilatérale et multilatérale, aux communications et à l’échange d’idées, et formation entre participants civils et militaires. Le Cesa a des anciens élèves dans les 54 pays africains et des associations d’anciens élèves dans 33 pays.

IGFM