Une seule et même Vierge Marie pour les chrétiens et les musulmans !!! Vers l’incontournable dialogue interreligieux !!!

 

L’Assomption (15 Août) est la célébration de la Vierge Marie – une date très importante pour les chrétiens sénégalais ; mais actuellement, elle n’est pratiquement plus fêtée dans les sociétés occidentales qui se sont sécularisées (laïcisées) à outrance ; ce qui constitue, entre autre, un témoin infaillible du dépérissement du Christianisme. Et pour les musulmans, c’est presque l’indifférence totale, comme s’il ne s’agissait pas du même Marie, mère de Jésus Christ, dont une sourate du Coran porte pourtant le nom (Sourate 19). A l’évidence, il y a problème et quelques explications s’imposent.

En vérité, pour nous musulmans, Marie, la mère de Jésus Christ est un Signe divin et sans conteste la « Reine de l’Univers », la meilleure femme de l’univers ; oui, le Coran est plus qu’explicite :

(91) Et celle (la Vierge Marie) qui avait préservé sa chasteté ! Nous (Dieu) insufflâmes en elle un Esprit venant de Nous ; et fîmes d’elle ainsi que de son fils, un Signe (miracle) pour l’univers. (21. Les Prophètes : 91 – Al-Anbiyâ’)

(42) (Rappelle- toi) quand les Anges dirent : « Ô Marie, certes Allah t’a élue et purifiée ; et t’a élue au-dessus de toutes les femmes des mondes ». … (45) (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : « Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une Parole (Verbe) de sa part : son nom sera le Messie, Jésus fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà et l’un des rapprochés d’Allah ». (3. La Famille d’Imran : 42 – 43… 45-46 – Al-Imrân)

Ainsi, pour nous musulmans, Marie n’est ni une divinité, ni la « mère de Dieu » ; son fils, Jésus n’est aussi ni une divinité, ni le « fils de Dieu » ; oui, le Coran est très explicite :

(63) Et quand Jésus apporta les preuves, il dit : “Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord. Craignez Allah donc et obéissez-moi. (64) Allah est en vérité mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc. Voilà un droit chemin. (43. L’Ornement : 63-64 – Az-Zukhruf)

(171) Ô gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie,  Jésus fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, sa Parole (Verbe) qu’il envoya à Marie, et un Esprit venant de Lui. (” Rûhu minhu “).  Croyez en Allah et en ses messagers. Et ne dites pas “Trois” (Trinité). Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur. (4. Les Femmes : 171 – An-Nisâ ‘)

(72) Oui, ceux qui disent : « Dieu est le Messie fils de Marie » sont impies. Le Messie a dit : « Ô fils d’Israël (les juifs) ! Adorez Dieu, mon seigneur et votre seigneur ». … (73) Oui, ceux qui disent : « Dieu est, en vérité, le troisième des trois (Trinité) sont impies. Il n’y a de Dieu qu’un Dieu unique. S’ils ne renoncent pas à ce qu’ils disent, un terrible châtiment atteindra ceux d’entre eux qui sont incrédules ». (5. La Table Servie : 72-73 – Al-Mâ’idah)

Et au Jour du Jugement, Jésus confirmera qu’il ne s’est jamais proclamé comme Dieu ou le « Fils de Dieu » :

(116) (Rappelle-leur) le moment où Allah dira [au Jour du Jugement] : « Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : ‘’ Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah ?’’ ». Il (Jésus) dira : « Gloire et pureté à Toi ! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire ! Si je l’avais dit, Tu l’aurais su, certes. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. (117) Je ne leur ai dit que ce Tu m’avais commandé, (à savoir) : “Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur”. Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m’as rappelé, c’est Toi qui fus leur observateur attentif – Tu es témoin de toute chose ». (5. La Table Servie : 116 – 117  – Al-Mâ’idah)

Ainsi, l’Islam préconise un monothéisme, à l’instar de toutes les autres religions monothéistes. Oui, l’unicité de Dieu est de rigueur et l’Évangile confirme :

(5) [Jésus dit :] « Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez Dieu qui, après la mort, a le pouvoir de vous jeter en Enfer. Oui, je vous le dis, c’est Lui que vous devez craindre ! ». (Luc 12 : 5)

Oui, Jésus ne s’est jamais proclamé comme le « Fils de Dieu ». Non ! Comment Jésus peut-il être à la fois le « Fils de Dieu » et le « Fils de l’Homme » ?

Au demeurant, l’hommage sublime rendu à Marie et à Jésus, par le Coran, devrait suffire comme preuve éclatante de sa véracité ; oui, il ne peut s’agir que d’une révélation divine ; en effet, si le Coran était une invention du Prophète Mouhammad (PSL), Marie n’y aurait pas eu le rang de ‘’meilleure femme de l’humanité’’ et Jésus n’y serait pas autant magnifié.

Au delà, toutes les religions monothéistes (Islam, Christianisme, Judaïsme) sont unanimes sur le retour de Jésus fils de Marie, à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zaman) [Coran : (43. L’Ornement : 57-62 – Az-Zukhruf)] [Évangile : (Luc 17: 20-37) ; (Luc 21: 9-38)]. Et c’est dire qu’il y’aura inévitablement un verdict fatal, du fait de l’antinomie au plan doctrinal, entre les différentes confessions. Il ne faut donc plus se voiler la face et reconnaître qu’il n’y a pas véritablement d’avenir pour une communauté religieuse, en dehors de cette perspective (retour de Jésus). Oui, Jésus revient, en tant que le ‘’Sceau des Saints’’ et la ‘’Preuve décisive’’ pour confirmer l’Islam ; le Coran est explicite :

(253) Parmi les messagers, nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Dieu a parlé. Il en a élevé d’autres en grade. A Jésus fils de Marie, Nous avons apporté les preuves décisives, et l’avons fortifié par le Saint – Esprit [ou Esprit de Sainteté (roûhoul qoudousi) ; c’est ce qui fait de Jésus la ‘’Preuve décisive’’ et le ‘’Sceau des Saints’’  – titre qu’il porte lors de son retour à la ‘’fin des temps’’.] … . (2. La Vache : 253 – Al Baqarah).

Et c’est dire que Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – qui s’était proclamé comme le « Sceau des Saints » (al khatima’l.wilâya ) et qui avait annoncé que le Mahdi attendu sera son disciple et le rétro confirmera – ne pouvait être que le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu) ; ce qui, inévitablement, place la Tidjaniya à l’avant-garde du dialogue islamo chrétien – un dialogue interreligieux décisif, où rien ne sera éludé, conformément au souhait du Vatican qui prône un dialogue « authentique » et donc sans détours.

https://docs.google.com/document/d/1n8pvI-MFhVjTFOezBs5wyxIrAYAoKPjCRfiLv7zK13A/edit?usp=sharing

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès